je vous propose aujourd’hui une recette de dos de cabillaud en crumble de chorizo et parmesan.
L’association terre-mer, je l’avais déjà testée l’année dernière à travers mes moules basques au poivron et chorizo et nous avions été convaincus.
Aussi, j’ai décidé de renouveler l’expérience avec un dos de cabillaud au crumble de chorizo et parmesan aperçu récemment sur le blog Autant que ce soit bon.
En plus de dépoussiérer le cabillaud et d’être une vraie tuerie, cette recette a l’avantage de se préparer en 5 minutes chrono !
Le chorizo traditionnel d’Espagne
Réalisé à partir de viande de porc hachée et d’épices, le chorizo est une variété de saucisson célèbre pour son goût fruité et épicé, ainsi que pour sa couleur rouille. Sa particularité ? Une préparation unique à base de pimentón (du paprika doux), d’ail et d’un mélange équilibré entre viande de porc maigre et matières grasses qui sont emboutis dans des boyaux naturels. Ajoutez à cela une période d’affinage traditionnel de 5 à 6 mois et vous obtenez un saucisson juteux à la saveur intense qui se diffuse subtilement en bouche.
Le chorizo dans le monde
Preuve du succès du chorizo, son adoption par plusieurs cultures culinaires du monde. En Allemagne par exemple, le chorizo est fabriqué à partir de viande de bœuf mélangé à du bacon, du paprika, de l’ail, du poivre noir et du sel. Du côté de la Hongrie, il existe le Gyula chorizo, un chorizo dans lequel les notes de poivron rouge et de cumin dominent sur le paprika. Le chorizo est même arrivé jusqu’au Mexique, au Chili et au Pérou où la dominance des épices locales a fait virer la couleur du chorizo du rouge vers l’orange.
Ingrédients
- 4 dos de cabillaud
- 20 tranches fones de chorizo fort
- 6 cuil. à soupe de parmesan râpé
- 4 cuil. à soupe de chapelure
- 30 g de beurre
Instructions
- Couper le beurre en morceaux et le laisser à température ambiante. Mixer les tranches de chorizo et leur ajouter parmesan et chapelure. Ajouter les dés de beurre et procéder comme pour un crumble.
- Couper le dos de cabillaud en 2 pavés et les disposer dans un plat allant au four. Les recouvrir de la pâte à crumble au chorizo.
- Enfourner 15 min à 200° et servir aussitôt.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake au chorizo ~ Happy papilles
Pingback: Dos de cabillaud en croûte de Ketchup ~ Happy papilles
Tellement simple, tellement bon !!
J’ai fait une purée céleri/pomme de terre/poires caramélisées avec, sur laquelle j’ai disposé des « chips » de chorizo (grillées lentement au four) : effet garanti.
Pingback: Dos de cabillaud en crumble de noix et fondue de poireaux aux raisins de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Pingback: Crevettes piquantes aux pois chiches ~ Happy papilles
C’est une belle manière d’agrémenter un simple dos de cabillaud, et c’est délicieux !
C’est vrai qu’avec le crumble de chorizo, le dos de cabillaud devient tout de suite moins triste.
Recette originale et délicieuse, merci beaucoup.
Nathalie
Pingback: Cabillaud en crumble de saucisson ~ Happy papilles