share

Salade de tomates cerises aux cerises de François-Régis Gaudry

by
salade de tomates cerises aux cerises de François-Régis Gaudry

Le soleil nous gratifiant enfin de sa présence, de sa chaleur et de ses rayons, la météo se prête enfin à la confection et à la dégustation de salades. Je vous propose donc aujourd’hui cette recette de salade de tomates cerises aux cerises de François-Régis Gaudry.

Ce mariage vraiment surprenant entre cerises et tomates cerises est assaisonné avec les ingrédients du fameux pesto alla genovese : basilic, ail, huile d’olive, pecorino – ou parmesan – et pignons.

Cette superbe salade d’été lui a été inspirée par une recette dégustée chez Anthony Cointre du restaurant Super Gros à l’île de Groix.

Autant vous dire que pour dénoyauter les cerises nécessaires à la réalisation de cette salade, j’étais bien contente d’avoir un dénoyauteur à cerises.

C’est en juin que la saison des cerises bat son plein ! Pour déguster ce fruit fragile, mieux vaut se dépêcher : on ne la récolte approximativement qu’entre mi-mai et juillet.

Côté santé, la cerise est une source de bêta-carotène, de fibres alimentaires et de potassium. Mais surtout elle renferme une quantité notable d’antioxydants (des polyphénols, contenus dans les pigments du fruit) : la cerise serait donc une alliée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.

La cerise est accusée à tort d’avoir une teneur est élevée en sucres (glucose et fructose) est donc d’être assez calorique, avec presque 56 calories pour 100 g. Certes la fraise n’en a que 30 g, mais la framboise en affiche entre 45 et 50 g, les myrtilles 60, et la pomme… entre 50 et 55 g également. La cerise est donc totalement dans la norme.

J’ai découvert cette recette de salade de tomates cerises aux cerises de François-Régis Gaudry sur le compte Instagram de François-Régis Gaudry. Je venais juste de me garer sur le parking de mon primeur quand le réel est apparu, et j’ai donc immédiatement acheté les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette salade.

A la recherche d’autres recettes de cerises ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pois cassés et quinoa aux cerises, ou encore celle de salade de boulgour aux cerises de Sophie Dudemaine :

salade pois casses quinoa cerisessalade boulgour cerises herbes

Salade de tomates cerises aux cerises de François-Régis Gaudry

Aujourd’hui, on se prépare une super salade d’été tomates cerises…et cerises ! Vous allez voir, ce mariage vraiment surprenant sera assaisonné avec les ingrédients du fameux pesto alla genovese : basilic, ail, huile d’olive, pecorino ou parmesan et pignons.

  • 300 g de tomates cerises
  • 300 g de cerises
  • 50 g de pignons préalablement torréfiés
  • 50 g de pecorino romano (ou de parmesan)
  • 3 belles branches de basilic
  • 1 gousse d’ail
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre
  • sel
  • poivre
  1. Couper en deux les tomates lavées, puis les disposer dans un saladier.
  2. Equeuter les cerises, les tailler en deux et enlever le noyau avant de les rajouter aux tomates dans le saladier.
  3. Emincer finement la gousse d’ail et l’ajouter au mélange avec les pignons. S’aider d’un économe pour faire des copeaux de Pecorino.
  4. Hacher grossièrement le basilic frais et le joindre au mélange.
  5. Pour l’assaisonnement, ajouter quelques pincées de sel et tours du poivre du moulin, l’huile d’olive et le vinaigre. Bien mélanger la préparation.
  6. Servir.
Entrée
Française, Italienne
été, facile, printemps, rapide, salade de cerises et tomates cerises basilic ail pignons, salade de cerises et tomates cerises basilic pecorino, salade de tomates cerises au basilic, salade de tomates cerises aux cerises, salade de tomates cerises aux cerises et basilic, salade de tomates cerises aux cerises et pesto, salade de tomates cerises basilic ail pignons, salade de tomates cerises basilic et parmesan, salade de tomates cerises et cerises basilic pecorino, salade de tomates cerises et cerises pecorino, salade de tomates et cerises

salade de tomates cerises et basilicsalade de tomates cerises et cerises basilic ail pignonssalade de tomates cerises basilic ail pignonssalade de tomates cerises et cerises pecorinosalade de tomates cerises et cerises basilic pecorinosalade de tomates cerises au basilicsalade de tomates cerises basilic et parmesansalade de tomates et cerisessalade de cerises et tomates cerises basilic ail pignonssalade de cerises et tomates cerises basilic pecorinosalade de tomates cerises aux cerises et pesto salade de tomates cerises aux cerises gaudrysalade de tomates cerises aux cerises et pesto salade de tomates cerises aux cerises et basilicsalade de tomates cerises aux cerises et basilic

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X