Le soleil a tardé à nous gratifier de sa présence, de sa chaleur et de ses rayons, mais ça yest, la météo se prête enfin à la confection et à la dégustation de salades ! Je vous propose donc aujourd’hui cette recette de salade de tomates cerises aux cerises de François-Régis Gaudry.
Ce mariage entre cerises et tomates cerises peut surprendre. Pour la touche italienne, il est assaisonné avec les ingrédients du fameux pesto alla genovese : basilic, ail, huile d’olive, pecorino – ou parmesan – et pignons.
Cette superbe salade d’été lui a été inspirée par une recette dégustée chez Anthony Cointre du restaurant Super Gros à l’île de Groix.
Même si je n’en ai pas eu l’utilité dénoyauter les cerises nécessaires à la réalisation de cette salade, de manière générale, un dénoyauteur à cerises s’avère un indispensable à avoir en cuisine, d’autant qu’il sert aussi au dénoyautage des olives.
Avec une période de récolte allant de mi-mai à juillet, c’est en juin la pleine période de la cerise. Aussi, comme elle ne dure que quelques semaines, il vaut mieux se dépêcher pour la déguster.
A tort, la cerise est réputée être très sucrée et donc assez calorique, avec près de 56 calories pour 100 g, elle est totalement dans la norme et semblable à la pomme. Si la fraise n’en affiche que 30, la framboise en compte entre 45 et 50, et les myrtilles 60.
J’ai découvert cette recette de salade de tomates cerises aux cerises de François-Régis Gaudry sur le compte Instagram de François-Régis Gaudry. Je venais juste de me garer sur le parking de mon primeur quand le réel est apparu, et j’ai donc immédiatement acheté les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette salade.
A la recherche d’autres recettes de cerises ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pois cassés et quinoa aux cerises, ou encore celle de salade de boulgour aux cerises de Sophie Dudemaine :
Ingredients
- 300 g de tomates cerises
- 300 g de cerises
- 50 g de pignons préalablement torréfiés
- 50 g de pecorino romano ou de parmesan
- 3 belles branches de basilic
- 1 gousse d’ail
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre
- sel
- poivre
Instructions
- Laver les tomates et les couper en deux. Les disposer dans un saladier.
- Equeuter les cerises, les ouvrir en deux et enlever le noyau. Les ajouter aux tomates dans le saladier.
- Emincer finement la gousse d’ail, l'ajouter dans le saladier, ainsi que les pignons. Avec un économe, faire des copeaux de Pecorino.
- Hacher grossièrement le basilic frais au-dessus du saladier.
- Saler et poivrer. Verser un filet l’huile d’olive et le vinaigre. Bien mélanger la préparation.
- Servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Verrines de cerises à la chantilly - Happy papilles