L’association rhum-raisin, c’est un souvenir de mes révisions du Bac. j’avais passé 3 semaines à révisé mes cours en plongeant ma cuillère dans une ou deux boules de glace rhum-raisin pendant mes pauses. L’évocation de ce souvenir me rappelle que je n’ai pas encore mis à profit ma sorbetière pour réaliser ce parfum de glace moi-même, et en attendant que la météo et les températures s’y prêtent, je vous propose de retrouver cette association de saveurs avec ce gâteau rhum-raisins.
Le secret de ce gâteau rhum-raisins ? Il se prépare avec des petits-suisses pour une texture incomparable ! Quelques amandes caramélisées ajoutent du croquant à ce dessert aux saveurs exotiques qui se prépare en 15 minutes seulement.
Le petit suisses est un fromage frais de petite taille originaire de Normandie. Il est enrichi de crème, ce qui le rend particulièrement onctueux. Le petit suisse ne doit pas son nom à son origine suisse, mais à son inventeur, un vacher suisse.
Cette recette de gâteau rhum-raisins est tirée du magazine Cuisine et Vins de France (mars-avril 2023), mais elle est aussi publiée sur le site du magazine Cuisine et Vins de France.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de gâteau au yaourt aux raisins secs et aux pommes, ou encore celle de scones aux raisins secs de Christophe Michalak :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 450 g de petits suisses
- 75 g de raisins blonds
- 100 g d’amandes entières
- 1 citron
- 3 œufs
- 100 g de beurre
- 40 g de semoule fine
- 75 g de poudre d’amande
- 70 g de farine
- 175 g de sucre en poudre
- 5 cL de rhum
Instructions
- Faire gonfler les raisins dans le rhum chaud.
- Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Prélever le zeste du citron et presser son jus.
- Fouetter 125 g de sucre avec les jaunes d’œufs, et ajouter les petits suisses, puis le beurre mou coupé en cubes, la poudre d’amande, la semoule, la farine tamisée, les zestes et le jus du citron et le raisin égouttés. (ça marche aussi en ajoutant le rhum, et ça permet d'en renforcer le goût. C'est la solution que j'ai choisie).
- Fouetter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement. Verser la préparation dans un moule à manqué et faire cuire au four préchauffé à 180°c pendant 50 minutes.
- Pendant ce temps, faire caraméliser les amandes dans une poêle avec le sucre restant. les hacher grossièrement et en décorer le gâteau.
- Saupoudrer le gâteau de sucre glace juste avant de servir.
.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.