Avant que les températures et la météo ne tournent définitivement au printemps, je me suis empressée de réaliser ce gratin de pommes de terre aux girolles à la savoyarde, repéré dans le dernier hors-série de Cuisine actuelle consacré à la pomme de terre.
Cette recette tombait d’autant mieux que j’avais en effet un bocal de girolles non entamé au frigo qui “m’encombrait” depuis plusieurs mois. C’était donc l’occasion de faire coup double en dégageant un peu de place et en se régalant !
Qu’est-ce que la girolle ?
La girolle ou chanterelle commune est un champignon raffiné.
Les girolles se ramassent de juin à novembre, selon les conditions météorologiques, dans les bois sous les feuillus ou les conifères, et poussent en groupes, c’est à dire qu’il est bien rare de ne trouver qu’une chanterelle : elles sont souvent nombreuses sur une petite zone, dès lors que le sol est chaud et humide. Les régions de prédilection des girolles sont la Sologne, le sud-ouest, le massif central, les Vosges.
Puisque vous semblez apprécier les girolles, je vous propose de découvrir également ma recette de fricassée de palourdes aux girolles ou encore celle de pâtes aux foies de volaille et girolles :
Pour la découpe des pommes de terre en fines tranches régulières, je ne saurais que top vous conseiller l’usage d’une mandoline comme celle-ci, la découpe est précise et les doigts sont protégés.
Quant à la recette de gratin de pommes de terre aux girolles à la savoyarde, la voilà enfin !
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à chair ferme
- 3 échalotes
- 350 g de girolles en bocal
- 15 cL de vin blanc
- 150 g d’emmental râpé
- 30 g de beurre
- 40 cL de crème liquide
- sel et poivre
Instructions
- Éplucher les pommes de terre, les laver et les trancher finement. Rincer et égoutter les girolles ; peler et émincer les échalotes.
- Faire revenir les échalotes 3 à 4 min à la poêle sur feu vif avec 20 g de beurre.
- Ajouter les girolles et laisser revenir 5 min en remuant. Verser le vin, saler, poivrer et laisser réduire 5 min sur feu moyen. Ôter du feu, ajouter la crème puis rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Chauffer le four à 180°c.
- Beurrer 4 cassolettes et y verser une couche de pommes de terre, puis la moitié des girolles à la crème. Ajouter une autre couche de pommes de terre et le reste des girolles. Nappez du reste de crème parsemer d’emmental et enfourner 40 min.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de pommes de terre au vin blanc et au Mont d'Or ~ Happy papilles
Pingback: Fricassée de palourdes aux girolles - Happy papilles
Pingback: Gratin dauphinois à la crème - Happy papilles