Surprenez vos convives avec une entrée festive originale avec cette recette d’huîtres chaudes aux poireaux et beurre blanc au curry.
Cette recette est inspirée d’une recette Charentaise de moules au curry : la mouclade, puisque la véritable mouclade est née en Charente-Maritime.
Au cours de son histoire, La Rochelle commerçait avec l’Orient. A l’occasion de ses échanges, le port bénéficiait ainsi de nombreuses épices, notamment le curry et le safran. Il était donc logique et naturel que cette région productrice de moules de bouchot associe moules et épices dans une une nouvelle recette : la mouclade. Voici donc sa déclinaison pour les huîtres.
Pourquoi ne faudrait-il consommer les huîtres que les mois en “r” ?
Cette croyance nous ramène en fait à une époque ancienne.
Dès 1759, en raison de nombreuses intoxication mortelles à la Cour, un édit royal interdit la pêche, le colportage et la vente des huîtres du 1er avril au 31 octobre. A cette époque, les transports sont lents et il est impossible de recourir à la conservation par le froid.
Néanmoins, cet édit avait également pour objectif d’éviter les prélèvements sur les bancs d’huîtres mères pendant la période de reproduction, afin de préserver la ressource et de laisser le temps au précieux coquillage de se reproduire pendant ces fameux mois sans « R ».
Aujourd’hui, grâce à la rapidité des transports et l’efficacité des techniques de conservation, les huîtres peuvent parfaitement être consommées toute l’année, en toute sécurité. La cueillette est remplacée par la culture ou l’ostréiculture, qui demande patience et savoir-faire pour obtenir une production quasi permanente.
Pour ce qui est des mois en « R », sans « R », ou en « BRE », cela relève aujourd’hui uniquement d’une question de goût. En effet, de mai à août, les huîtres sont simplement plus « grasses » et laiteuses, ce qui peut parfaitement déplaire à certains.
Donc aujourd’hui, si la consommation des coquillages reste déconseillée pendant les mois sans « R », c’est seulement pour éviter de perturber la saison de reproduction.
Cette recette d’huîtres chaudes aux poireaux et beurre blanc au curry est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
Enfin, si vous ne souhaitez pas risquer de passer votre réveillon de Noël ou du Jour de l’An aux Urgences Mains de votre ville suite à une malencontreuse ouverture d’huître, je ne peux que vous conseiller d’acheter et d’utiliser un véritable couteau à huîtres, et pour les plus maladroits, des gants anti-coupures.
A la recherche d’autres recettes d’huîtres chaudes ? Je vous propose de découvrir ma recette d’huîtres gratinées au camembert, ou encore celle d’huîtres gratinées Rockfeller :
Ingrédients
Instructions
- Laver puis couper les poireaux en laissant un peu de vert. Les fendre en deux puis les émincer finement. Les faire suer à feu très doux dans 20 g de beurre 15 min environ. Saler, poivrer.
- Peler et émincer finement les échalotes. les faire blondir dans 20 g de beurre 5 min, puis ajouter le vermouth. Laisser réduire des deux-tiers.
- Hors du feu, incorporer petit à petit le reste du beurre bien froid coupé en petits morceaux. Ajouter la crème, le jus de citron, le curry, saler modérément et poivrer. Incorporer ensuite les poireaux étuvés, mélanger soigneusement et réserver.
- Préchauffer le four à 180°r).
- Ouvrir les huîtres et vider la première eau.
- Préparer un plat allant au four en répartissant dans le fond le gros sel. Poser dessus les huîtres en les calant bien. Enfourner 5 min.
- Sortir le plat du four et vider l’eau rendue.
- Répartir sur chaque huître une cuillère de fondue de poireaux. Remettre au four 5 min jusqu’à ce que les huîtres prennent une belle couleur dorée.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.