Pour la première fois depuis le lancement de mon blog en… oulahhhh… près de 12 ans maintenant, je m’y prend un peu à l’avance pour les recettes de Noël, et vous propose aujourd’hui une recette de cocktail qui sera parfaite pour votre apéritif de Noël, un punch aux pommes, aussi appelé punch de la Reine.
Ce cocktail est un délicieux mélange citronné de rhum et de miel auquel on ajoute du cidre de pomme et du cidre mousseux, pour apporter une touche festive.
Le mélange de cidre et de rhum est une combinaison que l’on voit moins souvent dans les recettes de cocktail et pourtant ils s’accordent à merveille! En effet, le côté vif et acidulé de la pomme trouve un bon complément dans les notes sucrées et de vanille du rhum.
Le Punch de la Reine est un cocktail pétillant et fruité, parfait pour recevoir des invités.
Les quantités données dans cette recette permette de concocter deux verres, mais on peut aussi tripler ou quadrupler la recette de façon à obtenir un grand bol de punch.
Et si vous vous demandez quel rhum choisir pour réaliser ce délicieux cocktail, pourquoi ne pas opter pour le rhum HSE ?
Mais qu’est-ce que le rhum HSE ?
L’histoire du rhum HSE (Habitation Saint Etienne) débute au 19eme siècle avec La Maugée, une sucrerie qui s’étendait sur 400 hectares de la commune du Gros Morne à celle de Saint Joseph en Martinique.
En 1882 Amédée Aubéry rachète la sucrerie et la transforme en distillerie tout en modernisant les infrastructures. Il fait construire l’usine HSE avec sa façade composée de 28 fenêtres en arcade qui assurent une ventilation optimale au bâtiment. En 1909 la distillerie devient la propriété de la famille Simonnet qui s’en occupe jusqu’à son déclin à la fin des années 1980.
Ce n’est qu’en 1994, lorsque Yves et José Hayot rachètent le domaine, que l’activité de la distillerie à l’abandon est remise en route. Ils entreprennent alors des travaux de restauration du bâtiment HSE qui est désormais inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Les jardins autour de l’ancienne distillerie ont été complètement rénovés et peuvent être visités. Des expositions culturelles sont régulièrement organisées sur la propriété. On y retrouve également le bar HSE où l’on peut déguster et se procurer des rhums HSE dans une ambiance agréable et conviviale.
On y ajoute des rondelles de fruits, pommes et citron, de la glace et le tour est joué!
Je vous propose de découvrir aussi ma recette de mojito à la mandarine, ou celle de hot mojito à la vanille :
Ingrédients
- 2 mesures de rhum
- ½ mesure mesure de miel
- ¾ mesure de jus de citron
- 1 mesure de cidre de pomme ou de jus de pomme
- 2 mesures d'eau pétillante
- 2 mesures de cidre de pomme mousseux sec
Pour décorer
- bâtons de cannelle
- tranches de pomme déshydratées facultatif
Instructions
- Dans un grand verre à vin, verser le rhum, le miel et le jus de citron.
- Remplir le verre de glace, et remuer doucement pour mélanger les ingrédients.
- Allonger avec l'eau pétillante et les deux cidres de pomme.
- Remuer à nouveau pour mélanger, ajouter plus de glace.
- Décorer et servir.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe de champagne aux framboises - Happy papilles
Pingback: Mojito royal au champagne et fruit de la passion - Happy papilles