Je vous propose aujourd’hui de vous régaler avec la recette de risotto aux aubergines citron et basilic de Yotam Ottolenghi.
Je ne me lasse pas de la cuisine et des recettes de Yotam Ottloenghi. Après avoir découvert quelques recettes sur différents blogs ici et là, je me suis offert Jérusalem et Le Cookbook
, et je résiste encore à l’envie d’acquérir également ses deux ouvrages de cuisine végétarienne Plenty : Les recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi
et Plenty more : Les nouvelles recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi
:
Bien que je l’ai repérée récemment sur le blog de Mamina, lors de sa parution, la recette de risotto aux aubergines, citron et basilic de Yotam Ottolenghi est en fait tirée du livre Plenty.
Cette recette tombait à pic car j’avais deux aubergines dans le frigo. Initialement achetée pour les farcir, j’ai fini par abandonner l’idée et cette recette de risotto s’est présentée à moi.
J’ai bien aimé le traitement différencié des aubergines : l’une est réduite en purée pour apporter encore plus de crémeux à ce risotto, tandis que la deuxième est taillée en dès qui sont ensuite grillés à l’huile d’olive. C’est à mon sens, une bien belle manière d’accommoder des aubergines, pour lesquelles on peut souvent manquer d’idées.
Et la petite touche citronnée s’accorde à merveille avec les aubergines et le basilic. Bref, je ne peux que vous inciter à découvrir la recette de ce risotto aux aubergines.
Comment bien choisir les aubergines ?
Entre juin et septembre, c’est la pleine saison de l’aubergine. Barbentane, Ronde de Valence, Violetta, Graffiti, Clara… les variétés et les couleurs sont nombreuses.
Sur les étals des primeurs, pas si compliqué de choisir son aubergine. Certes, elles n’ont pas d’odeur comme le melon, mais il existe néanmoins un moyen pour repérer les meilleures d’entre elles : la fermeté et la brillance. Préférez donc des légumes bien fermes dont la peau est lisse et brillante.
Aussi, privilégiez les aubergines de petit ou de moyen calibre plutôt que les grosses : la chair sera ainsi plus dense.

Ingrédients
- 200 g de riz arborio
- 2 aubergines moyennes
- 2 petits oignons ciselés
- 2 gousses d'ail écrasées
- 12 cl de vin blanc sec
- 75 cl de bouillon chaud maison
- 1 cuil. à soupe de zeste de citron râpé
- 2 cuil. à soupe de jus de citron
- 20 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- basilic ciselées
- huile d'olive
- sel et poivre pour la finition
Instructions
- Allumer le grill de votre four et y positionner la première aubergine pendant 1 heure, en la tournant toutes les 15 minutes.
- Couper la deuxième aubergine en cubes et les cuire à feu vif dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Les débarrasser dans une passoire saupoudrés d'un peu de gros sel. Laisser refroidir.
- Faire fondre à feu doux les oignons émincés et, lorsqu'ils sont transparents, ajouter l'ail écrasé et cuire 3 minutes de plus.
- À feu plus vif, ajouter le riz en pluie, le remuer pour qu'il soit bien enrobé d'huile. Cuire 2 ou 3 minutes puis verser le vin blanc et dès qu'il est évaporé, baisser le feu. Verser le bouillon louche après louche et remuer sans arrêt.
- Lorsque tout le bouillon est absorbé, ôter la sauteuse du feu, incorporer la chair de l'aubergine grillée et écrasée, la moitié du zeste et le jus de citron, le parmesan et le beurre. Remuer.
- Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre, couvrir et laisser reposer 5 minutes.
- Servir en répartissant le risotto dans les assiettes en le parsemant des cubes d'aubergines grillées et de petites feuilles de basilic.
- Terminer avec le reste de zeste de citron râpé.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Aubergines rôties au zaatar ~ Happy papilles
De belles saveurs dans ce risotto, comme seul Yotam Ottolenghi sait les associer.
Pingback: 1001 façons de cuisiner le citron – 1001 façons de cuisiner les fruits et légumes