Même si la recette d’aujourd’hui n’a pas de provenance précise vraiment identifiée, nous restons en Asie avec cette recette de riz coco au poivron et noix de cajou.
Il s’agit pour faire simple de faire cuire le riz à la pilaf en y ajoutant des poivrons et de remplacer une partie de l’eau de cuisson du riz par du lait de coco. La cuisson pilaf permet de rendre le riz moins sec et le tout est parfumé d’épices : curcuma, gingembre et cardamome.
Ce riz très parfumé et tout aussi coloré sera parfait pour accompagner de simples morceaux de poulet, qu’il s’agisse de cuisses ou d’escalopes, ou une côte de porc par exemple.
Qu’est-ce que le pilaf ?
Le pilaf est un mode de cuisson du riz provenant du Moyen-Orient et d’Asie centrale, au cours duquel le grain, tel que le riz, le blé broyé ou le quinoa, est généralement revenu dans de l’huile et des oignons sués ciselés, avant d’être cuit au four ou bien à la cocotte avec 1,5 fois son volume de bouillon pendant vingt minutes environ. Au gré des traditions culinaires de la cuisine locale, il peut également contenir une variété de viandes et de légumes.
C’est un plat commun dans les Balkans, au Moyen-Orient, en Asie centrale et du Sud, en Afrique, en Amérique latine, les Mascareignes et dans les Antilles.
Pour information, sachez que ce riz coco au poivron et noix de cajou est tiré du très bon blog By acb 4 you.
Je vous propose également de consulter ma recette de poivrons farcis au riz indien amandes et petits pois ou encore celle de riz sauté au poivron épinards et cacahuètes :
Ingrédients
- 400 g de riz thaï
- 400 ml de lait de coco
- 3 poivrons rouges
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuil. à café de curcuma en poudre
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 4 gousses de cardamome
- 2 cuil. à soupe d’huile
- sel et poivre
- 1 poignée de noix de cajou
Instructions
- Eplucher et hacher l’ail et l’oignon.
- Couper les poivrons en 4, ôter les pépins et les tailler en petites morceaux.
- Laver le riz.
- Faire chauffez l’huile dans un wok ou dans une grande casserole, y faire revenir l’ail et l’oignon hachés puis les poivrons rouges. Bien mélanger et laisser cuire doucement une dizaine de minutes.
- Lorsque l’ensemble commence à devenir fondant, verser le riz et les épices. Saler et poivrer légèrement puis bien mélanger pour enrober les grains de riz.
- Verser alors le lait de coco et le même volume d’eau, mélanger de nouveau puis poser un couvercle que vous ne soulèverez plus.
- Dès que vous entendez l’ébullition arriver, baisser le feu très doux et laisser cuire pendant 15 minutes.
- Au bout de ce temps, soulever le couvercle, le riz aura absorbé tout le liquide. Si ce n’était pas le cas, prolonger un peu la cuisson. Si au contraire le riz vous semble sec, ajouter un peu d’eau et prolonger la cuisson de quelques minutes.
- Mélanger pour égrainer le riz et servir avec des noix de cajou hachées.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
un riz bien gourmand, à tester !
bonne journée
manue
j’aime tout.. la couleur.. les ingrédients.. bref une recette qui me plait beaucoup beaucoup 🙂
bizzzoooo
Il me plaît bien ce riz !
miam miam les noix de cajou doivent apporter un petit croquant bien plaisant !
C’est une très bonne idée de recette. le poivron avec la noix de cajou, j’ai bien envie d’essayer
sympa cette recette