Comme vous avez pu le constatez au cours de ce mois de janvier, la viande a délaissée ma cuisine et ma table au profit du poisson. Habituellement, je cuisine le poisson tellement peu souvent que je me contente souvent, en guise d’accompagnement d’un simple riz blanc, mais la fréquence du poisson augmentant, il a bien fallu que je trouve le moyen de varier les accompagnements et d’apporter un peu de fantaisie à mon riz. C’est donc dans ce contexte que j’ai réalisé ce riz pilaf au citron que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Il s’agit d’un riz pilaf très simplement agrémenté de curcuma et du citron, zeste et jus.
Originaire du moyen orient et d’Asie Centrale, l’originalité du mode de cuisson pilaf tient au fait que le riz est légèrement revenu dans de l’huile, le temps qu’il devienne nacré (2 à 3 minutes) avant d’être mouillé. C’est une cuisson par absorption, il ne restera plus de liquide à la fin de la cuisson. Pour celles et ceux qui ont l’habitude, ce mode de cuisson se rapproche énormément de celle du risotto.
Pour information, le mode de cuisson dans un grand volume d’eau bouillante, c’est-à-dire le plus répandu, est dit “à la créole”.
Cette recette de riz au citron très facile à réaliser est tirée du blog Elle mijote quelque chose.
Je vous invite également à consulter ma recette de poêlée de riz aux bananes et baies roses ou encore celle de riz grillé aux épices et aux oeufs :
Ingrédients
- 250 g de riz basmati
- 375 ml d'eau ça peut varier selon votre riz
- 1/2 cuil. à café de curcuma en poudre
- 1 citron jaune ou vert selon vos goûts
- 1 poignée de cacahuètes ou de noix de cajou
- piment facultatif
- coriandre ou persil
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile puis y faire rissoler le riz avec le curcuma, le zeste de citron et le piment coupé en petits morceaux (si utilisé). Saler et poivrer.
- Lorsque le riz devient translucide et dès qu'il commence à colorer, ajouter l’eau. Attendre l'ébullition puis couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à l'absorption complète de l'eau. Attention certains riz cuisent très rapidement, vérifier la cuisson des 10 minutes.
- Pendant que le riz cuit, faire griller des cacahuètes (ou noix de cajou) dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées (attention ça brule très vite).
- Lorsque le riz est cuit, transférer dans un plat de service et ajouter le jus de citron vert et les cacahuètes grillées. Vérifier l’assaisonnement et ajouter si nécessaire sel, poivre et jus de citron.
- Saupoudrer de coriandre hachée et servir.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vraiment sympathique ce riz! Merci pour le partage, bonne journée
hummmmm ce riz a l’air délicieux et gourmand.. miamm
manue
Une belle cuisson et un bon assaisonnement pour ce riz !
Le riz au curcuma j’aime beaucoup mais je n’ai jamais eu l’idée de le préparer ainsi, avec les saveurs du citron vert il doit être délicieusement savoureux, à tester sans faute !!!
c’est un vrai régal ce plat, j’adore, bisous
Coucou ma belle,
Une recette qui me plait beaucoup, bravo pour ce délice.
Ce riz doit être excellent !
un délice bien citronné ! bises
C’est très sympa le citron dans le riz, ca apporte un côté frais. Bravo pour l’idée
C’est un plat plein de convivialité ! Ton riz est très parfumé avec une jolie couleur.
Bisous, Doria
très alléchant ce riz!! bisous
Ah je ne connaissais pas de cette manière de faire, ça change et ça alaire délicieux.
Habituellement je fait le riz pilaf nature et ou avec du curcuma cuire au four. Un jour je tenterai ta recette.