Aujourd’hui, je souhaite vous proposer une recette de salade de pomelos à la thaï trouvée sur le blog des Editions Marabout. Toutefois, cette recette est tirée du livre Dîner thaï, d’Elisabeth Boyer, paru chez ce même éditeur.
J’ai succombé à sa fraîcheur, à cette association sucré-salé et surtout… à la présence de coriandre. Cette salade est vraiment parfaite pour faire le plein de vitamines !
Qu’est-ce qu’un pomelo ?
Le pomelo est un agrume du genre citrus, de la famille des rutacées. Ce fruit d’environ 400 g est reconnaissable à sa peau jaune rosée et à sa chair rose intense gorgée de jus. Les pomelos ont été découverts il y a environ 200 ans dans les Caraïbes, ce sont d’ailleurs les seuls agrumes qui ne sont pas originaires d’Asie. Si le pomelo séduit autant, c’est grâce à sa chair sucrée légèrement amère et très juteuse. Il est très apprécié aux États-Unis et en Europe et se cultive partout où le climat est chaud. Sa récolte est restée très traditionnelle et se fait encore aujourd’hui à la main. En cuisine, le pomelo permet de réaliser des recettes aussi gourmandes que riches en nutriments !
Le pomelo se déguste entre le mois de décembre et le mois de mai.
A la recherche d’autres recettes avec de l’avocat ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de mangue et avocat à la thaï, ou encore celle de salade de carotte et avocat à l’orange et reblochon :
Quantités pour : 4 personnes
Ingrédients
- 1 petit oignon rouge
- 4 gros pomelos
- 2 oignons verts émincés
- 2 piments oiseau rouges émincés
- 1 petite poignée de coriandre ciselée
- 70 g de cacahuètes concassées
- 2 gousses d’ail pilées
- 1 cuil. à soupe de sucre complet
- 60 mL de jus de citron vert
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
Instructions
- Couper l’oignon en deux, puis recouper chaque moitié en tranches fines.
- Peler délicatement les quartiers de pomelos et jeter les membranes blanches.
- Mélanger les quartiers de pomelos avec les oignons, les piments, la coriandre et les cacahuètes.
- Mettre le reste des ingrédients dans un petit bol, fouetter pour dissoudre le sucre et verser cette sauce sur la salade juste avant de servir. Mélanger délicatement.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de poireaux aux agrumes ~ Happy papilles