Je vous propose aujourd’hui la dernière recette avec laquelle j’ai passé la récente période de canicule qui s’est abattue dans le sud il y a quelques jours à peine. Il s’agit d’une recette de salade de poulet à la thaïe.
Pour cette recette, le poulet est préalablement rôti, puis effiloché, avant de composer l’ingrédient principal de cette salade aux saveurs thaïes. Le poulet effiloché est accompagné de dès de tomates et de concombre, et parfumé de coriandre, de citronnelle, de gingembre, ainsi que d’une association de sauce soja et de nuoc-mâm.
Prête à l’avance, cette salade de poulet aux saveurs asiatiques est idéale pour un repas d’été. Gingembre, citronnelle, piment, coriandre, sauce soja et sauce nuoc-mâm donnent toutes les saveurs de cette entrée inspirée de la cuisine thaïlandaise. De quoi voyager à l’heure du repas !
Comment bien choisir la citronnelle ?
Comment conserver la citronnelle ?
Cette recette de salade de poulet à la thaïe est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de salade de poulet à l’indienne, ou encore celle de salade cubaine :
Ingrédients
- 1 poulet fermier découpé en 8 morceaux
- 2 tomates
- 1 petit concombre
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 2 citrons verts
- 30 g de gingembre
- 1 tige de citronnelle
- 1 petit morceau de piment
- 1 bouquet de coriandre
- 3 cuil. à soupe de moutarde forte
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Badigeonner de moutarde les morceaux de poulet, les poser dans un plat à four et enfourner pour 45 min. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, laver et essuyer les tomates, les couper en deux et les presser un peu pour les épépiner. Détailler la chair en dés.
- Laver le concombre, l’éplucher en laissant une lanière de peau sur deux, le couper dans la longueur pour l’épépiner, puis le couper en dés.
- Peler et hacher l’ail et l’oignon, éplucher et râper le gingembre. Presser les citrons. Couper la citronnelle en fines rondelles.
- Dans un saladier, réunir les tomates, le concombre, l’oignon, l’ail et le gingembre. Ajouter le jus de citron, le piment écrasé, la citronnelle, la sauce soja, le nuoc-mâm, l’huile et mélanger le tout.
- Désosser le poulet froid, retirer la peau, coupez la chair en morceaux, les mélanger dans le saladier. Parsemer de coriandre ciselée et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.