share

Salade de poulet à la thaïe

by
salade de poulet à la thaïe

Je vous propose aujourd’hui la dernière recette avec laquelle j’ai passé la récente période de canicule qui s’est abattue dans le sud il y a quelques jours à peine. Il s’agit d’une recette de salade de poulet à la thaïe.

Pour cette recette, le poulet est préalablement rôti, puis effiloché, avant de composer l’ingrédient principal de cette salade aux saveurs thaïes. Le poulet effiloché est accompagné de dès de tomates et de concombre, et parfumé de coriandre, de citronnelle, de gingembre, ainsi que d’une association de sauce soja et de nuoc-mâm.

Prête à l’avance, cette salade de poulet aux saveurs asiatiques est idéale pour un repas d’été. Gingembre, citronnelle, piment, coriandre, sauce soja et sauce nuoc-mâm donnent toutes les saveurs de cette entrée inspirée de la cuisine thaïlandaise. De quoi voyager à l’heure du repas !

Comment bien choisir la citronnelle ?

On trouve aujourd’hui la citronnelle sous différentes formes dans nos magasins et épiceries. La forme séchée est à éviter car elle a beaucoup moins de goût. Elle existe également congelée, ce qui peut être une bonne alternative, mais la forme à choisir en priorité est bien sûr la forme fraîche, qui sera toujours plus goûteuse et savoureuse. Les longues feuilles de la citronnelle doivent afficher un joli vert clair net, sans tache ni blessure. Le bulbe de la tige doit également vous paraître sain. C’est une plante qui est ferme. Si feuilles et tiges vous semblent ramollos, la citronnelle manque de fraîcheur et son goût s’en ressentira. 

Comment conserver la citronnelle ?

Lorsque vous achetez des tiges de citronnelle, conditionnez-les individuellement en les emballant dans des sachets plastiques. Puis placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur où elles tiendront 5 jours sans problème. N’hésitez pas à les congeler si vous voyez que vous n’aurez pas le temps de les utiliser. C’est un traitement que la citronnelle supporte très bien, sans blanchiment préalable en plus (une corvée en moins !), à condition de congeler hauts et bas de tiges séparément.

Cette recette de salade de poulet à la thaïe est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.

Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de salade de poulet à l’indienne, ou encore celle de salade cubaine :

salade poulet curryrecette salade tomate concombre poivron

salade poulet roti

Salade de poulet à la thaïe

Prête à l'avance, cette salade de poulet aux saveurs asiatiques est idéale pour un repas d'été. Gingembre, citronnelle, piment, coriandre, sauce soja et sauce nuoc-mâm donnent toutes les saveurs de cette entrée inspirée de la cuisine thaïlandaise. De quoi voyager à l'heure du repas !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Temps total : 1 heure 15 minutes
Type de plat : Entrée, Salade
Cuisine : Thaïlandaise
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1 poulet fermier découpé en 8 morceaux
  • 2 tomates
  • 1 petit concombre
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 2 citrons verts
  • 30 g de gingembre
  • 1 tige de citronnelle
  • 1 petit morceau de piment
  • 1 bouquet de coriandre
  • 3 cuil. à soupe de moutarde forte
  • 2 cuil. à soupe de sauce soja
  • 2 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Badigeonner de moutarde les morceaux de poulet, les poser dans un plat à four et enfourner pour 45 min. Laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, laver et essuyer les tomates, les couper en deux et les presser un peu pour les épépiner. Détailler la chair en dés.
  • Laver le concombre, l’éplucher en laissant une lanière de peau sur deux, le couper dans la longueur pour l’épépiner, puis le couper en dés.
  • Peler et hacher l’ail et l’oignon, éplucher et râper le gingembre. Presser les citrons. Couper la citronnelle en fines rondelles.
  • Dans un saladier, réunir les tomates, le concombre, l’oignon, l’ail et le gingembre. Ajouter le jus de citron, le piment écrasé, la citronnelle, la sauce soja, le nuoc-mâm, l’huile et mélanger le tout.
  • Désosser le poulet froid, retirer la peau, coupez la chair en morceaux, les mélanger dans le saladier. Parsemer de coriandre ciselée et réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

salade poulet thaïsalade thai au pouletsalade avec poulet cuitsalade à base de pouletsalade poulet concombresalade de poulet froidsalade poulet effilochésalade d'été au pouletsalade poulet étépoulet froid en saladesalade poulet froid tomates concombre

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading