Je me suis laissée convaincre par cette recette de tagliatelles à la crème de petits pois repérée chez Chef Nini que j’ai décliné avec des tagliatelles fraîches.
Les origines du petit pois
Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.
Ce n’est que vers le XVIIème siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche.
Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles.
C’est grâce aux petits pois qu’un moine autrichien nommé Mendel a pu établir les premières lois de la génétique. Il s’est amusé à réaliser des croisements dans son potager pendant 18 ans, il a pu voir les petits pois se diversifier, changer de dimension, de forme et de couleur.
Au XVIème siècle seulement une dizaine de variétés de petits pois étaient recensées. En 1925 on en comptait 360 et aujourd’hui on retrouve près de 1 200 variétés dans le catalogue européen des variétés autorisées.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de risotto aux petits pois et feta, ou encore celle de salade de pâtes aux petits pois et feta :
Ingrédients
- 150 g de tagliatelles
- 100 g de lardons
- 2 oignons
- 150 g de petits pois
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuil. à soupe de fromage de chèvre frais
- un peu de persil
- sel poivre
Instructions
- Verser de l’eau dans une grande casserole, plonger le cube de bouillon, et porter à ébullition. Ajouter les petits pois et les faire cuire pendant 10 minutes.
- Réserver quelques louches du jus de cuisson et égoutter les petits pois. Vous pouvez réserver quelques petits pois pour la décoration de l’assiette.
- Verser dans le bol d’un blender. Commencer à mixer et ajouter au fur et à mesure le bouillon jusqu’à obtenir la consistance d’un coulis.
- Ajouter le chèvre et rectifier l’assaisonnement. Redonner un coup de mixer. Filtrer et réserver.
- Émincer les oignons et faire revenir les lardons dans une poêle dans matière grasse puis ajoutez les oignons et les faire caraméliser.
- Pendant ce temps, faites cuire les spaghetti dans une grande casserole d’eau salée. Les égoutter et les ajouter aux oignons et lardons.
- Mélanger et servir aussitôt avec le coulis à part. Décorer de quelques feuilles de persil.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Risotto aux épinards et chèvre frais de Jamie Oliver ~ Happy papilles