Une tarte salée… il y avait bien longtemps que je n’en avais pas fait ! Alors le soir, pour changer de la soupe ou faire un complément, selon les appétits, j’ai eu envie de faire une tarte salée. Je vous propose donc cette recette de tarte aux oignons, fromage de chèvre et miel trouvée chez Jujube en cuisine il y a déjà quelques temps qui présente l’avantage de pouvoir dépanner en cas de pénurie car tous les ingrédients sont de grands classiques de nos placards et épiceries.
On connaît déjà les associations oignon-miel et chèvre-miel alors les 3 réunis, il aurait été dommage de s’en priver.
Bien choisir le miel
Gare aux arnaques à la provenance. Depuis le 1er janvier 2021, il est obligatoire de mentionner le pays d’origine du miel sur le pot. Scrutez donc, non l’étiquette, mais la mention indiquée en noir sur le pot.
En effet, une étiquette peut indiquer du « miel de tradition » ou « miel de terroir » qui peut provenir d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud !
Entre labels officiels et allégations douteuses, c’est un peu le casse-tête. Si vous achetez en supermarché, le label bio est à privilégier.
En revanche, il ne garantit pas l’origine française.
D’autres labels vont plus loin que le bio : c’est le cas de Nature & Progrès ou Demeter (biodynamie), qui possèdent des exigences strictes en termes d’élevage des abeilles.
Le label « Origine France Garantie » assure que le miel est 100 % français.
Le label Agri-éthique France garantit que le produit est d’origine France, et qu’il est en plus issu de filières équitables (juste rémunération du producteur).
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de galette au magret chèvre et confit d’oignons, ou encore celle de tian de légumes d’été au chèvre et miel :
Pour faciliter les manipulations et démoulage, j’ai pris l’habitude d’utiliser des moules à tarte avec fond amovible.
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 3 gros oignons jaunes
- 1/2 bûche de chèvre
- 1 cuil. à soupe de miel
- 15 cl de crème fraîche épaisse
- 1 fond de vin blanc de cuisine
- 1 cube de bouillon de volaille
- emmental râpé
Instructions
- Faire préchauffer le four à 180°c.
- Étaler votre pâte dans le moule à tarte, la piquer et la placer au frais.
- Couper les oignons finement et les faire revenir tout doucement dans une poêle avec un fond d’eau et un bouillon en cube émietté.
- Mettre sur feu doux et surveiller la cuisson, ajouter de l’eau si nécessaire petit à petit jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Verser un peu de vin blanc dans les oignons (un fond de verre à moutarde). Une fois le vin blanc évaporé, verser le miel et faire caraméliser. Eteindre le feu, couvrir et réserver.
- Sortir la pâte brisée du réfrigérateur, étaler la crème fraiche par dessus et déposer les oignons le plus uniformément possible.
- Couper des tranches de bûche de chèvre et les disposer sur les oignons.
- Parsemer de fromage râpé à la surface et enfourner pour 30 minutes.
<
p align= »justify »>Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte au chèvre pommes et oignons caramélisés, pâte à l'huile d'olive et farine de seigle ~ Happy papilles
Pingback: Flammekueche - tarte flambée alsacienne - Happy papilles