En dépit des températures qui se font plus fraîches, le soleil toujours présent dans le sud m’encourage à poursuivre la consommation de légumes estivaux. Aujourd’hui, les aubergines sont à l’honneur avec cette recette de tarte tatin aux aubergines de Cyril Lignac.
Avec cette recette de tatin aux aubergines, Cyril Lignac nous propose de prolonger les vacances. Le chef réveille nos papilles avec cette tarte aux légumes savoureuse, dont le fond a été recouvert d’une tartinade maison aux tomates séchées et à la feta. Un plat d’été facile à faire, qui prouve à qui en douterait que la cuisine végétarienne peut parfaitement être savoureuse ! En plus, avec le croustillant et la légèreté de la pâte feuilletée, c’est simplement irrésistible !
Nul doute que cette tatin d’aubergines à la tomate et feta saura trouver sa place sur les tables estivales, à l’occasion des repas en terrasse ou dans le jardin, en accompagnement de grillades par exemple.
J’ai découvert cette recette de tarte tatin aux aubergines de Cyril Lignac sur le site du magazine Cuisine et Vins de France.
A la recherche d’autres recettes d’aubergines ? Je vous propose de découvrir ma recette de flan d’aubergines à la sauce tomate, ou encore celle de quiche à l’aubergine grillée et à la feta :
Ingrédients
- 3 aubergines
- 1 pâte feuilletée ronde
- quelques feuilles de coriandre
- fleur de sel
- huile d’olive
Pour la tartinade aux tomates :
- 150 g de feta
- 120 g de tomates confites à l’huile d’olive
- 1 cuil. à café de paprika fumé
- 1 cuil. à café de coriandre en poudre
- 1 gousse d’ail épluchée et dégermée
- quelques feuilles de coriandre
- 1 citron jaune
Instructions
- Préchauffer le four à 190°c.
- Couper les aubergines en rondelles. Saler à la fleur de sel.
- Chauffer une poêle ou une plancha. Colorer les rondelles d'aubergine avec un peu d’huile d’olive. Réserver dans une assiette.
- Presser le citron.
- Dans le bol d’un mixeur, verser la feta grossièrement émiettée, les tomates confites, les épices et l’ail. Mixer, puis ajouter les feuilles de coriandre et le jus de citron. Mélanger.
- Dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail, étaler la tartinade au centre en laissant les bords libres sur environ 5 cm.
- Répartir les rondelles d’aubergines au fond d'un moule à tarte. Les recouvrir avec la pâte feuilletée, côté tartinade vers les rondelles d'aubergine. Piquer la pâte avec une fourchette, enfourner et laisser cuire 30 minutes.
- A la fin de la cuisson, démouler la tarte, parsemer quelques feuilles de coriandre pour décorer et servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riste d'aubergine et saucisse de Morteau de Laurent Mariotte - Happy papilles