Pour les plats mijotés, il n’y a pas que la viande ! J’en veux pour preuve la recette que je vous propose aujourd’hui, une recette de blanquette de saumon aux pommes de terre.
Rien de mieux qu’un bon plat mijoté en sauce pour partager un repas convivial en famille… Dans cette recette très facile à préparer, mettez le saumon à l’honneur en le préparant sous forme de blanquette gourmande et généreuse. Accompagné de pommes de terre, il fera un plat complet qui rassasiera les appétits de tous à coup sûr !
Le terme « blanquette » provient de la couleur blanche de la sauce. Bien que la blanquette de veau soit une référence en gastronomie, ce plat peut être revisité avec d’autres viandes blanches par exemple. A savoir, le poulet, le lapin, le porc mais également certains poissons ou fruits de mer. Cette savoureuse blanquette de saumon en est une parfaite illustration.
Cette recette de blanquette de saumon aux pommes de terre est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Dans le même esprit, je vous invite à consulter ma recette de cocotte de lotte à la thaï, ou encore celle de blanquette de crevettes :
Ingrédients
- 1,2 kg de saumon
- 800 g de pommes de terre
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 échalote
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 cuil. à soupe de fumet de poisson
- 1 jaune d’œuf
- le jus de 1 citron
- 15 cl de crème liquide
- 40 g de beurre
- 20 g de farine
- 1 bouquet garni
- sel et poivre
Instructions
- Couper le poisson en gros dés.
- Peler la carotte, l’oignon, l’échalote. Les émincer au couteau. Peler les pommes de terre et les couper en dés. Mettre le tout dans un faitout avec le bouquet garni. Verser le vin blanc, couvrir et porter sur feu moyen environ 15 min en remuant.
- Filtrer le jus de cuisson. Le reverser dans le faitout avec les pommes de terre, ajouter le fumet et portr à ébullition 2 à 3 min pour que le bouillon se concentre. Dans une poêle, fare cuire les dés de poisson à feu doux entre 5 et 10 minutes avec 20 g de beurre.
- Dans une sauteuse, faire fondre le reste de beurre. Y jeter la farine et remuer vivement pour faire un roux. Verser le fumet et remuer sur feu doux pour obtenir une sauce lisse un peu épaisse. Ajouter sel, poivre.
- Dans un bol, battre la crème, le jaune d’œuf et le jus de citron, les ajouter dans la sauteuse avec le poisson. Laisser réchauffer à feu très doux 5 min. Rectifier l’assaisonnement et servir chaud dans un plat creux.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Saumon au miel et gingembre au four - Happy papilles
Pingback: Filet de saumon et sa salsa de concombre et clémentine - Happy papilles