Je vous propose aujourd’hui une recette de cuisses de poulet rôties et leurs légumes printaniers.
Le week-end dernier, nous avions des amis à dîner et, le hasard faisant bien les choses, je réceptionnais le matin même, la commande de mon tout nouveau partenaire Toupargel. Or, une fois le moment venu d’enfermer mes produits surgelés au frais, me voilà dans l’impossibilité de tout faire rentrer. Me voilà donc dans l’obligation de cuisiner rapidement les cuisses de poulet que j’avais commandées, faute de pouvoir les congeler. Aucun problème !
J’ai au l’idée de les faire rôtir avec des légumes de printemps et nous nous sommes régalés avec ces cuisses de poulet rôties aux légumes de printemps. En plus, le bouillon ainsi réalisé était un pur délice de sorte que je ne peux que vous conseiller de prévoir suffisamment de pain pour saucer votre assiette… à moins de le réserver pour en assaisonner de simples pâtes le lendemain… Un pur régal !
Pour choisir vos asperges, sachez que les asperges fraîches doivent être bien droites, la tige cassante, le talon légèrement humide et la pointe aux écailles serrées. Les asperges vertes sont colorées sur les 3/4 de leur hauteur. Au réfrigérateur, ce légume ne se conserve que 2 ou 3 jours, bien enveloppé en botte, dans un linge humide, la pointe vers le haut du bac à légumes. Il vaut mieux éviter d’y conserver des asperges cuites.
Pour réaliser ces cuisses de poulet rôties, je vous invite à vous équiper dans un vrai plat à rôtir, afin de disposer de la taille suffisante pour les cuisses et la garniture.
A la recherche d’autres recettes de cuisses de poulet ? Je vous propose de découvrir ma recette de poulet épicé au à la libanaise, ou encore celle de pulao au poulet de Laurent Mariotte :
Il est désormais temps de vous confier ma recette de cuisses de poulet rôties et leurs légumes printaniers.
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 8 pommes de terre nouvelles
- 1 botte d’asperges vertes
- 1 grappe de tomates cerises
- 3 oignons grelots
- 1 verre de bière aux fruits rouges ou de bière blonde
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 1 cuil. à soupe de moutarde
- thym
- 1 cuil. à soupe de miel
- 12 cL de bouillon de légumes ou de volaille
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 230°c.
- Détacher les hauts de cuisses des pilons, saler et poivrer.
- Dans un bol, mélanger la moutarde, le concentré de tomate et le miel. En badigeonner les cuisses et les placer dans un plat à gratin. Arroser d’un filet d’huile d’olive et laisser cuire 10 min. Baisser alors le four à 180°c.
- Ajouter dans le plat les oignons pelés entiers, les pommes de terre nouvelles lavées et coupées en 2 et du thym.
- Arroser de bière et du bouillon. Couvrir de papier alu et remettre au four pour 30 min.
- Ajouter alors les tomates cerises égrappées et continuer la cuisson 10 à 15 min.
- Laver les asperges, en couper la base, couper les plus grosses en 2 dans l’épaisseur. Les cuire à couvert dans une sauteuse avec un filet d’huile et 3 cuil. à soupe d’eau pendant 6 à 7 min.
- Ajouter les asperges et le thym restant dans le plat et servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Méli-mélo d'asperges et chèvre frais ~ Happy papilles
Pingback: Confiture myrtilles et framboises ~ Happy papilles