Aujourd’hui, j’ai décidé de vous amener en Inde le temps d’un repas avec cette recette de pulao au poulet de Laurent Mariotte.
Qu’est-ce qu’un riz pulao ?
Le riz pulao est une spécialité indienne que je ne connaissais pas ; cette recette a donc été l’occasion pour moi de la découvrir. Mais en fait, au fil de mes recherches, je me suis aperçue que le riz pulao n’était rien d’autre qu’un riz pilaf. En effet, le riz pilaf ou pilaw (chez Escoffier), pilau (au XVIIème siècle) est un plat de riz, doré dans l’huile avec des oignons sués ciselés, cuit au four ou bien à la cocotte pendant vingt minutes environ. Il existe en outre des pilaf de boulghour, de semoule à couscous.
Les origines du riz pulao
Ce plat se trouverait dans les récits d’Alexandre le Grand, lorsqu’on y décrit l’hospitalité de la Bactrie. Du riz pilaf avec une recette spécialement crée pour lui aurait été servi lors d’un banquet royal après la prise de Maracanda (Samarcande). Les soldats d’Alexandre ont ensuite rapporté la recette en Macédoine, puis elle s’est diffusée dans toute la Grèce. De nombreuses légendes sont colportées en Asie centrale, il aurait été ordonné au Xème siècle par Avicenne au fils du gouverneur de Boukhara, prince dont l’amour avait coupé l’appétit. De nos jours, les Ouzbeks et des Tadjiks considèrent Avicenne comme le père du pilaf moderne.
Le riz pilaf peut contenir une variété de viandes et de légumes.
Ici, le riz pilaf est accompagné de poulet, et parfumé de dès de tomates, mais surtout de garam masala, de curcuma et de gingembre. C’est donc un plat complet qui ne manque pas de saveurs.
J’ai découvert cette recette de pulao au poulet de Laurent Mariotte dans sa chronique quotidienne Petits plats en équilibre, et cette recette est aussi disponible sur le blog de Laurent Mariotte.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir la recette de poulet et riz à la cardamome de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de riz au four aux pois chiches et au raisin :
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet fermier coupées en deux
- 4 grosses échalotes
- 2 cuil. à soupe de garam massala
- 1 cuil. à café de curcuma
- 3 gousses d’ail
- 10 g de gingembre
- 3 tomates cœur de bœuf ou hors saison, 800 g de tomates concassées
- 0,5 L de bouillon de volaille
- 300 g de riz basmati
- 1/2 botte de coriandre
- huile de pépins de raisins
- sel gris fin
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Laver le riz et laisser le tremper 20 minutes dans l’eau.
- Eplucher et émincer les échalotes. Faire suer et dorer dans la cocotte avec un peu d’huile pendant une dizaine de minutes à feu doux. Les égoutter sur un papier absorbant. Dans la même cocotte, faire rissoler les cuisses de poulet.
- Débarrasser sur une assiette.
- Ajouter toutes les épices, râper l’ail et le gingembre par-dessus. Faire torréfier deux minutes en remuant. Couper les tomates en cubes et les ajouter aux épices avec le bouillon de volaille. Saler, poivrer et mélanger. Ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire à couvert pendant 15 minutes. Egoutter le riz, le verser ns la cocotte et mélanger à a sauce.
- Hacher la coriandre et ajouter les ¾ à la préparation ainsi que les échalotes frites. Couvrir et enfourner pour 20 minutes.
- Au sortir du four, mélanger l’ensemble et parsemer du restant des herbes hachées.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.