C’est en Grèce que je vous propose de partir aujourd’hui le temps du déjeuner avec une recette de pastitsio, que l’on pourrait qualifier de revisite grecque du gratin de pâtes à la bolognaise ou des lasagnes à la bolognaise.
Ce gratin associe donc des macaroni longs à une bœuf haché mijoté dans une sauce tomate. Pour le fromage, j’ai opté pour du pecorino. Pour alléger un peu le tout, j’ai réalisé une béchamel légère avec du lait et de la maïzena. Mais libre à vous de rester sur une véritable béchamel.Qu’est-ce que le pastitsio ?
L’un des plats traditionnels préférés en Grèce est le pastitsio (παστίτσιο pastítsio), un plat préparé au four, composé de pâtes, de viande hachée, et de sauce Béchamel. Il s’agit d’une variante du plat italien, le pasticcio di pasta et du plat cypriote, le makaronia tou fournou.
Les couches de pâtes et de viande hachée sont arrosées de sauce Béchamel et saupoudrées d’un fromage râpé grec appelé le kefalotyri.
La viande, selon les différentes recettes, peut être du bœuf, du porc, de l’agneau ou un mélange.
Quelle est l’origine du pastitsio ?
Le nom du plat pastitsio vient du mot italien pasticcio qui à son tour est dérivé du mot latin vulgaire pasticium qui signifie gratin ou tarte.
Le mot pasticcio italien est le nom traditionnel de diverses préparations à base d’ingrédients différents, généralement enfermées dans une pâte puis cuites au four.
Le mot pasticcio dérive du latin “pasticium”, une préparation déjà présente dans le de re coquinaria d’Apicius, figure de la haute société romaine.
Cette recette de pastitsio est tirée du blog Amandine cooking.
Le shooting a été réalisé avec les fonds Justine table et Cheminee cosy de Pastry and Travel.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de lasagnes à la bolognaise, ou encore celle de bolognaise de lentilles de François-Régis Gaudry :
Ingrédients
Pour la sauce type bolognaise:
- 400 g de bœuf haché on peut aussi utiliser du veau, agneau ou mouton
- 400 g de coulis de tomates
- 1 oignon
- 1 carotte ajout personnel
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1/2 cuil. à café de noix de muscade
- huile d'olive
- sel poivre
Pour les pâtes:
- 300 g de bucatini à défaut macaroni ou petites penne
- 2 œufs
- 30 g de pecorino râpé +20g pour gratiner le plat
Pour la béchamel :
- 30 cl de lait écrémé
- 20 g de maïzena pour la béchamel légère
- 30 g de pecorino râpé facultatif
- sel poivre
Instructions
Pour la sauce :
- Peler oignon et carotte, émincer le tout (la carotte très finement).
- Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive puis faire revenir l'oignon quelques minutes, ajouter la carotte ainsi que la viande et laisser colorer.
- Ajouter ensuite le coulis de tomates, les épices, du sel et poivre et laisser mijoter le temps du reste de la préparation.
Pour les pâtes :
- Cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée 2 minutes de moins qu'indiqué sur l'emballage puis bien égoutter.
- Battre les deux œufs en omelette avec les 30g de pecorino puis ajouter les pâtes, mélanger afin de bien les enrober. Réserver.
Pour la béchamel :
- Délayer la maïzena dans le lait froid puis faire chauffer jusqu'à petit bouillon en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la préparation épaississe.
- Hors du feu poivrer et ajouter 30g de pecorino râpé (cela reste facultatif, dans ce cas saler à la place).
Montage du plat :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un plat à gratin répartir la moitié des pâtes puis la préparation à base de viande, l'autre moitié des pâtes puis terminer par une couche de béchamel saupoudrer de fromage râpé.
- Enfourner 25 à 30 minutes, le dessus doit être gratiné.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.