Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette – un curry rouge de poulet à la thaï – faisant la part belle aux saveurs asiatiques, qui m’a permis de profiter de mes dernières feuilles de basilic avant que celui-ci ne commence à trop souffrir des températures rafraîchies.
Cette recette présente en plus l’avantage de se préparer très rapidement.
Le curry indien est composé d’un mélange d’épices séchés et grillés. Le curry thaïlandais lui il se présente sous forme de pâtes parce qu’en fait il est réalisé à partir d’éléments frais comme de l’échalote, de l’ail, du galanga ou de la citronnelle. Il y a une grande part d’aromates qui entrent dans sa composition dépendant de la couleur du curry.
Les couleurs de curry
Le curry rouge et le curry jaune ont une solide base commune, ils utilisent des piments oiseau rouges séchés, il s’agit donc de pâte de crevettes mélangé avec de l’ail de l’échalote des graines de coriandre et toute une série d’aromates qui entrent dans sa composition la différence essentielle entre le curry jaune et le curry rouge c’est que le curry jaune utilise du curcuma en quantité assez importante le curcuma donne donc au curry jaune une note gustative beaucoup plus terreuse que celle du curry rouge et n’oublions pas que le curcuma est également un anti-inflammatoire très puissant ce qui a son rôle à jouer lorsqu’on consomme du curry .
Le curry vert lui et bien c’est le seul à être composé de piments verts frais et à cela on ajoute toujours de la pâte de crevettes des feuilles de combawa, du basilic thaï des feuilles de coriandre fraîches toute une série donc de notes herbacées qui lui donneront une saveur différente beaucoup plus fraîche.
J’ai repéré cette recette de curry de poulet sur le blog La femme à tête de chou.
Pour le service, je n’ai pas encore sauté le pas, mais pour mes plats indiens/pakistanais/thaï, je lorgne sur ces plats de service.
Ingrédients
- 600 g de blancs de poulet émincés
- 1 oignon haché
- 1 gousse gousse d'ail pilée
- 3 cuil. à soupe de sauce nuoc-mâm
- 3 cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à café de pâte de curry rouge
- 1 cuil. à café de concentré de tomate
- 1 pincée de curry en poudre
- 200 ml de lait de Coco
- le jus d'1/2 citron vert
- 1 poignée de basilic ciselé
- coriandre
- huile d'olive
Instructions
- Faire chauffer l'huile, dans un wok, pour y faire revenir le poulet, l'oignon et l'ail.
- Une fois qu'ils sont dorés, ajouter la pâte et la poudre de curry puis poursuivre la cuisson 2 min.
- Déglacer avec le nuoc mâm et verser le lait de coco additionné de concentré de tomates.
- Couvrir et laisser mijoter 1/4 d'heure, en ajoutant, en fin de cuisson, le basilic et le sucre.
- Hors du feu, incorporer le jus de citron.
- Pour finir, saupoudrer de coriandre ciselée et servir ce curry accompagné de riz parfumé, de nouilles de riz, ou encore d'un wok de légumes.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Curry de poulet aux épinards ~ Happy papilles
Bonjour. D’habitude je ne laisse pas de commentaire aux recettes que je teste mais là c’est vraiment parfait ! Je cherchais un plat qui inclut de la pâte de curry rouge et je suis tombé sur le vôtre. Et c’est vraiment super bon ! Je la referai donc. Merci et bonne continuation ?
Ravie que vous ayez trouvé votre bonheur dans ma cuisine. Passez un bon week-end.
Merci pour cette recette qui me fait de l’œil. À tester dès que possible.
Bonne semaine