share

Gâteau mollet ou pain aux oeufs

by
gateau mollet ou pain aux oeufs

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette de gâteau mollet, aussi appelé pain aux oeufs.

Il s’agit d’une brioche légère et gourmande serait une des spécialités les plus anciennes des Ardennes. En effet, elle a été tracée jusqu’en 1870 en France, tandis qu’une recette du 17ème siècle aurait été trouvée chez les Flamands. La date de création du gâteau mollet est inconnue, de même que son origine géographique précise (Ardennes ou Champagne). Il a peut-être été apporté par des Alsaciens fuyant la guerre de 1870, d’où sa ressemblance avec le kouglof.

Le gâteau mollet était autrefois apprécié des familles modestes. Lors des repas de noces, on pouvait servir un gâteau mollet avec un anneau caché à l’intérieur, qui annonçait un futur mariage au jeune convive qui le découvrait. Il aurait aussi été « la galette des jours de fête ». Sa particularité : il est cuit dans un moule haut et côtelé. Un moule à kouglof ou un moule à savarin, et même un moule à gâteau des anges conviennent très bien pour ce gâteau volumineux. Il se rapproche du kouglof, gâteau alsacien, ainsi que du gâteau battu picard.

Le pain aux œufs se déguste avec le café à n’importe quel moment de la journée. Toasté, il accompagne aussi très bien le foie gras. 

Cette recette de gâteau mollet est tirée du magazine Cuisine actuelle.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de tarte au sucre, ou encore celle de kouglof à l’orange confite et pépites de chocolat :

tarte au sucre à la crèmekouglof à l'orange

Gâteau mollet ou pain aux oeufs

Direction les Ardennes, avec cette spécialité régionale appelée gâteau mollet ou pain aux œufs. Il pouvait être annonciateur de repas de noces, ou servi comme galette des jours de fête. Aujourd’hui, le gâteau mollet se déguste avec le café à n’importe quel moment de la journée. Toasté, il accompagne aussi très bien le foie gras. 

  • 250 g de farine (20 g pour le moule)
  • 10 g de levure de boulanger fraîche (ou 8 g de levure sèche)
  • 4 œufs
  • 150 g de beurre pommade (+20 g pour le moule)
  • 4 cuil. à soupe de lait
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 cuil. à soupe de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  1. Délayer la levure dans le lait tiédi et laisser reposer pendant 5 minutes.
  2. Fouetter le beurre dans un grand saladier avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et les œufs. Incorporer la farine, le sel, la  levure et son lait. Travailler en pâte homogène.
  3. Beurrer et fariner un grand moule. Y verser la pâte. Couvrir d’un linge et laisser lever 1 heure 30 à température ambiante.
  4. Préchauffer le four à 180°c.
  5. Enfourner le gâteau pour 35 minutes.
  6. Le laisser tiédir et le démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace et déguster tiède ou froid.
Dessert
Ardennaise, Champenoise
brioche maison, Epiphanie, facile, gateau mollet, gateau mollet ardennes, gateau mollet de noce, pain brioché aux oeufs

gateau mollet ardennaisgateau mollet ardennesrecette de gateau mollet ardennesgateau mollet briochegâteau mollet des ardennesrecette pain aux oeufspain brioché aux oeufspain aux oeufs maisongateau mollet pain aux oeufsbrioche gateau molletgateau mollet maisongateau mollet fait maisongateau mollet ardennesGateau-mollet-pain-aux-oeufs (10)

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X