Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette de gâteau mollet, aussi appelé pain aux oeufs.
Il s’agit d’une brioche légère et gourmande serait une des spécialités les plus anciennes des Ardennes. En effet, elle a été tracée jusqu’en 1870 en France, tandis qu’une recette du 17ème siècle aurait été trouvée chez les Flamands. La date de création du gâteau mollet est inconnue, de même que son origine géographique précise (Ardennes ou Champagne). Il a peut-être été apporté par des Alsaciens fuyant la guerre de 1870, d’où sa ressemblance avec le kouglof.
Le gâteau mollet était autrefois apprécié des familles modestes. Lors des repas de noces, on pouvait servir un gâteau mollet avec un anneau caché à l’intérieur, qui annonçait un futur mariage au jeune convive qui le découvrait. Il aurait aussi été « la galette des jours de fête ». Sa particularité : il est cuit dans un moule haut et côtelé. Un moule à kouglof ou un moule à savarin, et même un moule à gâteau des anges conviennent très bien pour ce gâteau volumineux. Il se rapproche du kouglof, gâteau alsacien, ainsi que du gâteau battu picard.
Le pain aux œufs se déguste avec le café à n’importe quel moment de la journée. Toasté, il accompagne aussi très bien le foie gras.
Cette recette de gâteau mollet est tirée du magazine Cuisine actuelle.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de tarte au sucre, ou encore celle de kouglof à l’orange confite et pépites de chocolat :
Ingrédients
- 250 g de farine 20 g pour le moule
- 10 g de levure de boulanger fraîche ou 8 g de levure sèche
- 4 œufs
- 150 g de beurre pommade +20 g pour le moule
- 4 cuil. à soupe de lait
- 60 g de sucre en poudre
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Instructions
- Délayer la levure dans le lait tiédi et laisser reposer pendant 5 minutes.
- Fouetter le beurre dans un grand saladier avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et les œufs. Incorporer la farine, le sel, la levure et son lait. Travailler en pâte homogène.
- Beurrer et fariner un grand moule. Y verser la pâte. Couvrir d’un linge et laisser lever 1 heure 30 à température ambiante.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Enfourner le gâteau pour 35 minutes.
- Le laisser tiédir et le démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace et déguster tiède ou froid.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.