share

Matefaim aux champignons

by
matefaim aux champignons

 2,439 total views,  1 views today

Comme à chaque fois que je me rends à Marseille, je ne manque pas de m’acheter les derniers numéros de Maxi Cuisine – régulier et hors-série – afin de m’occuper pendant le trajet en train. Cette fois, le hors-série était consacré à la pomme de terre et j’y ai ainsi découvert de nombreuses recette permettent de changer des pommes de terre en gratin, au four ou en purée. C’est donc ainsi que j’ai découvert la recette du matefaim aux champignons.

J’ai donc décidé de tester ce matefaim revisité. Il s’agit habituellement d’une épaisse crêpe accommodée de manière sucrée ou salée, mais cette version à la pomme de terre m’a plu.

En fait, Le matafan, ou matefaim, est une ancienne recette paysanne qu’on retrouve sur l’ensemble du territoire de locution du francoprovençal, aussi bien dans le Dauphiné, que dans le Forez ou en Savoie. Le terme désigne actuellement tantôt un type de galette tantôt un type de crêpe épaisse.

La recette contemporaine classique est celle d’une galette de pommes de terre. Celle-ci était préparée par les paysans, et mangée tôt le matin, pour leur permettre de tenir jusqu’au repas lors des travaux des champs. Notons que l’étymologie du mot Matafan, antérieure à l’introduction de la pomme de terre dans l’alimentation humaine en France, implique que le plat ne comportait à l’origine pas ces tubercules.

Ensuite, le matafan a évolué : la galette est devenue une crêpe salée épaisse, élaborée avec de la farine, des œufs, de l’eau, et en options des pommes de terre écrasées et du fromage. Aujourd’hui, on la trouve toujours couramment en accompagnement d’autres mets. Il en existe également une version salée dans laquelle les pommes remplacent les pommes de terre.

Pour la cuisson, je vous conseille d’opter pour des ustensiles en inox sans revêtement anti-adhésif. Ainsi, ils ne libèreront donc pas, dans vos préparations, de substances cancérigènes et auront ainsi une durée de vie inégalable :

matefaim salé champignons

Matefaim aux champignons

5 de 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Lyonnaise, Provençale
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 600 g de pommes de terre
  • 250 g de champignons de Paris
  • 4 œufs
  • 60 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’arachide
  • 2 gousses d’ail
  • thym
  • sel et poivre

Instructions

  • Peler, laver et couper les pommes de terre en gros dès, les cuire 20 à 25 min à l’eau bouillante salée.
  • Peler et presser les gousses d’ail. Egoutter et réduire les pommes de terre en purée, ajouter l’ail, incorporer les œufs un à un et la farine tamisée, saler et poivrer.
  • Chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive, verser la préparation aux pommes de terre, égaliser la surface à la spatule. Laisser cuire 6 à 7 min sur feu moyen.
  • Retourner le matefaim sur un grand plat et le faire glisser dans la poêle pour colorer l’autre face 5 à 6 min. Réserver.
  • Poêler 5 à 6 min les champignons nettoyés dans le beurre chaud, ajouter le thym, saler et poivrer.
  • Couper le matefaim en morceaux, les ajouter aux champignons et poursuivre la cuisson 2 à 3 min.
  • Servir chaud avec une salade verte.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

matefaim aux pommes de terrecrepe de pomme de terrecrepe pomme de tere champignons

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin de ravioles aux cèpes ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X