Comme à chaque fois que je me rends à Marseille, je ne manque pas de m’acheter les derniers numéros de Maxi Cuisine – régulier et hors-série – afin de m’occuper pendant le trajet en train. Cette fois, le hors-série était consacré à la pomme de terre et j’y ai ainsi découvert de nombreuses recette permettent de changer des pommes de terre en gratin, au four ou en purée. C’est donc ainsi que j’ai découvert la recette du matefaim aux champignons.
J’ai donc décidé de tester ce matefaim revisité. Il s’agit habituellement d’une épaisse crêpe accommodée de manière sucrée ou salée, mais cette version à la pomme de terre m’a plu.
En fait, Le matafan, ou matefaim, est une ancienne recette paysanne qu’on retrouve sur l’ensemble du territoire de locution du francoprovençal, aussi bien dans le Dauphiné, que dans le Forez ou en Savoie. Le terme désigne actuellement tantôt un type de galette tantôt un type de crêpe épaisse.
La recette contemporaine classique est celle d’une galette de pommes de terre. Celle-ci était préparée par les paysans, et mangée tôt le matin, pour leur permettre de tenir jusqu’au repas lors des travaux des champs. Notons que l’étymologie du mot Matafan, antérieure à l’introduction de la pomme de terre dans l’alimentation humaine en France, implique que le plat ne comportait à l’origine pas ces tubercules.
Ensuite, le matafan a évolué : la galette est devenue une crêpe salée épaisse, élaborée avec de la farine, des œufs, de l’eau, et en options des pommes de terre écrasées et du fromage. Aujourd’hui, on la trouve toujours couramment en accompagnement d’autres mets. Il en existe également une version salée dans laquelle les pommes remplacent les pommes de terre.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de galette bretonne aux champignons et bûche de chèvre, ou encore celle de gratin de cannelloni au jambon et champignons :
Ingredients
- 600 g de pommes de terre
- 250 g de champignons de Paris
- 4 œufs
- 60 g de farine
- 50 g de beurre
- 4 cuil. à soupe d’huile d’arachide
- 2 gousses d’ail
- thym
- sel et poivre
Instructions
- Peler, laver et couper les pommes de terre en gros dès, les cuire 20 à 25 min à l’eau bouillante salée.
- Peler et presser les gousses d’ail. Egoutter et réduire les pommes de terre en purée, ajouter l’ail, incorporer les œufs un à un et la farine tamisée, saler et poivrer.
- Chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive, verser la préparation aux pommes de terre, égaliser la surface à la spatule. Laisser cuire 6 à 7 min sur feu moyen.
- Retourner le matefaim sur un grand plat et le faire glisser dans la poêle pour colorer l’autre face 5 à 6 min. Réserver.
- Poêler 5 à 6 min les champignons nettoyés dans le beurre chaud, ajouter le thym, saler et poivrer.
- Couper le matefaim en morceaux, les ajouter aux champignons et poursuivre la cuisson 2 à 3 min.
- Servir chaud avec une salade verte.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin de ravioles aux cèpes ~ Happy papilles