En cette saison d’automne, j’ai eu envie d’un gratin de pâtes réconfortant et j’ai opté pour ce gratin de cannelloni au jambon et champignons à la crème.
Je n’avais en effet pas envie de cannelloni à la sauce tomate mais de quelque chose de plus gourmand, comme de la crème fraîche. J’ai donc opté pour ces cannelloni farcis au jambon et aux champignons.
Pour le jambon, optez, selon votre goût, pour du jambon cru ou cuit. Pour ma part, suite à une incompréhension avec mon boucher sur la quantité de jambon cuit, je n’en ai pas eu assez et j’ai donc complété avec du jambon cru qu’il me restait. Et c’était finalement très bien comme cela.
De même, n’hésitez pas à décliner cette recette de gratin de cannelloni au jambon et champignons au fil de l’année en employant des champignons de saison. Bien entendu, les habituels champignons de Paris font parfaitement l’affaire.
Nul doute qu’avec cette irrésistible association de jambon, champignons et crème fraîche, ces cannelloni gratinés feront l’unanimité !
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de cannelloni, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Puisque vous semblez apprécier la combinaison jambon et champignons, je vous invite également à consulter ma recette de quenelles gratinées au jambon et champignons ou celle de tartines gratinées aux lardons, champignons et mozzarella :
Ingredients
- 250 g de jambon cru, cuit ou un mélange des deux, selon vos goûts
- 400 g de champignons de saison
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 50 g de parmesan râpé
- 20 g de beurre
- 10 cL de crème épaisse ou mascarpone
- 20 cL de crème liquide
- 8 plaques de lasagnes
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer les champignons et les émincer. Hacher le jambon. Réserver
- Peler les échalotes et l’ail Dégermer ce dernier et l’écraser.
- Les faire revenir dans une poêle avec 3 cuil. à soupe d’huile, verser les champignons et laisser cuire 15 minutes environ jusqu’à l’évaporation totale de l’eau. Hors du feu, ajouter le jambon et la crème épaisse. Saler, poivrer et mélanger.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Ebouillanter 1 minute, égoutter et rafraîchir les plaques de lasagnes.
- Répartir dessus la préparation aux champignons et les rouler chacune pour former des cannelloni. les déposer dans un plat à gratin préalablement beurré. Arroser du reste d’huile d’olive, verser la crème liquide et parsemer de parmesan.
- Enfourner pour 20 minutes.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
délicieux, super repas !
bon dimanche
manue 🙂
Un plat que j’adore, très automnal 🙂 Parfait
Ça fait un bail que je n’ai pas fais de cannellonis
un bon petit gratin de saison!!! bisous
Mmmm! Un régal!
J’adore les cannellonis et ta version doit être bien goûteuse ! Bonne journée bises
C’est un excellent plat qui serait dévorer à la maison, par les petits et les grands ! Bonne journée. Emilie
Pingback: Joues de porc aux champignons et au vin blanc ~ Happy papilles
L’idée d’utiliser à la fois du jambon cru et cuit est brillante, apportant une combinaison de saveurs inattendue, mais délicieuse.
De plus, la suggestion d’adapter la recette aux champignons de saison est judicieuse, permettant ainsi de varier les plaisirs tout au long de l’année.