Voilà quelques jours que mon homme me réclame un burger maison. Comme je venais de réaliser du ketchup maison, je me suis dit qu’il serait sympathique d’accompagner ce burger de potatoes maison, mais je ne voulais pas faire de friture. J’ai donc opté pour une recette de potatoes au four sans friture, bien plus saines et légères que les potatoes classiques, tout en étant aussi gourmandes et croustillantes.
En plus de leur côté healthy, ces potatoes présentent l’avantage d’être rapidement préparées puisqu’une petite dizaine de minutes suffisent. Ensuite, c’est le four qui fait le boulot.
Les potatoes sont des pommes de terre coupées en gros quartiers, badigeonnées d’huile, agrémentées d’herbes et épices puis cuites au four. Certains laissent la peau, d’autres préfèrent l’enlever. Histoire de franciser leur nom, on peut parler de frites rustiques.
Ce qu’on aime des potatoes, c’est qu’elles sont bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, et qu’on peut varier les plaisir en changeant les épices selon notre humeur du jour. Popularisées par les fast food dans lesquels elles sont proposées, elles sont très souvent servies avec des hamburgers mais rien ne vous empêche de les proposer avec un bon poulet rôti.
J’ai trouvé cette recette de potatoes légères sur le blog Les pépites de noisette que je consulte très régulièrement.
Envie de pommes de terres bien croustillantes ? Je vous propose également ma recette de pommes de terre à la paysanne et celle de pommes de terre sautées de Gordon Ramsay :
Quant à la recette de ces potatoes au four, la voilà !
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre bio de préférence
- 2 cuil. à café d’herbes de Provence
- 1 cuil. à café de paprika fumé
- 2 à 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe bombée de farine
- 2 cuil. à soupe de chapelure
Instructions
- Préchauffer le four à 220°c.
- Laver et sécher bien vos pommes de terre. Les couper en deux dans la longueur puis en 3 ou 4 (toujours dans la longueur) pour obtenir des potatoes.
- Les placer dans un saladier et incorporer les herbes de Provence, le paprika fumé, du sel, du poivre et l’huile d’olive. Bien mélanger.
- Dans un petit bol, mélanger la farine avec la chapelure. Verser sur vos pommes de terre et bien mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces blanches. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, enfourner 25 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Déguster vos potatoes maison bien chaudes avec un peu de fleur de sel et les sauces de votre choix.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Un vrai régal!!
Exactement ! Bonne journée !
j’adore les potatoes et en plus c’est si simple à préparer!!!! bisous
Je suis bien d’accord. C’était la première fois que j’en réalisais et j’ai été étonnée de leur facilité. Je referai !
Pingback: Pommes de terre sautées à la grecque ~ Happy papilles
Géniales ces potatoes ! Elles sont savoureuses et croustillantes et ce, sans friture.
Pingback: Pommes duchesse ~ Happy papilles
On fait souvent des frites au fout à la maison, frites de pomme de terre, de patates douce ou de légumes. Mais j’a n’ajoute jamais de farine ou de chapelure en plus. Est-ce cela qui peut donner un ajout croustillant ?
Sinon au lieu d’un saladier, je mets les frites (ou les potatoes) dans un sac de congélation, avec juste une cuillère à soupe d’huile, les épices et/ou les herbes selon les envies, je zip, je tiens bien (oui car parfois ça peut s’ouvrir) et je secoue jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Ensuite hop, sur une plaque avec feuille de papier cuisson et au four.