share

Rillettes de confit de canard au foie gras

by
rillettes de confit de canard au foie gras

Cette année, le calendrier des Fêtes n’aidant pas, je n’ai pas pu contribuer autant que je l’aurai souhaité à la préparation des plats et recettes de Noël. J’ai toutefois réussi à préparer à l’avance ces rillettes de confit de canard au foie gras, que nous avons ensuite servi et particulièrement apprécié à l’apéritif.

Le plus long dans la préparation de ces rillettes, c’est le “dépiautage” des cuisses de canard, et une fois cette étape passée, la recette est vraiment rapide à réaliser. En plus, ce qui est toujours appréciable dans la préparation des repas de fêtes, elles peuvent se confectionner 3 ou 4 jours à l’avance et patienter au réfrigérateur ensuite jusqu’au moment de la dégustation. Toutefois, pour qu’elle retrouve du crémeux, il sera nécessaire de les sortir une heure ou deux avant à température ambiante.

Cette recette de rillettes de confit de canard au foie gras est tirée du hors-série du magazine Cuisine actuelle, où elle y est intitulée petits pots à tartiner au foie gras. J’ai respecté la recette initiale à la lettre, à l’exception de l’armagnac que j’ai préféré verser en lampée, un peu à la Maïté, pour celles et ceux à qui la référence parle.

A la recherche d’autres idées pour les fêtes ? Je vous propose de découvrir ma recette de magret de canard séché aux herbes, ou encore celle du foie gras au cacao de mon papa :

magret canard séché herbes foie gras armagnac et cacao

Ustensiles utiles pour cette recette :

tartinade de confit de canard au foie gras

Rillettes de confit de canard au foie gras

A l'apéritif ou en entrée, on se régale avec ces rillettes de confit de canard au foie gras et à l'Armagnac, qui vous transporteront dans le Sud-Ouest
No ratings yet
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Attente: 4 heures
Temps total : 5 heures
Type de plat : Apéritif, Entrée
Cuisine : du Sud-Ouest
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: Cuisine actuelle

Ingrédients

  • 3 cuisses de confit de canard
  • 180 g de foie gras mi-cuit
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 2 brins de thym
  • 1 brin de sarriette
  • 1 feuille de laurier
  • 3 cL d’Armagnac on est plus proche des 10 cL chez moi, soit le triple
  • poivre du moulin

Instructions

  • Placer les cuisses de canard dans une assiette creuse et les faire chauffer 2 minutes au micro-ondes.
  • Verser 3 cuil. à soupe de la graisse fondue dans une cocotte ou une sauteuse.
  • Retirer la peau et désosser les cuisses. Effilocher la chair à la fourchette.
  • Peler et hacher l’échalote et l’ail. Les faire blondir 3 minutes à feu doux dans la casserole, avec la graisse. Ajouter l’Armagnac, la chair de canard, les herbes et mélanger, puis mouiller avec de l’eau à hauteur. Faire cuire à feu doux 10 minutes jusqu’à quasi-évaporation de tout le liquide.
  • Couper le foie gras en dès et en ajouter dans la casserole avec quelques tours de moulin à poivre. Poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant, jusqu’à ce que le foie gras commence à fondre et se mêle à la chair.
  • Eliminer le laurier et les brindilles de thym et de sarriette, puis répartir dans des ports individuels ou dans un pot de plus grosse contenance.
  • Réfrigérer 4 heures minimum av
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

tartinade de confit de canard au foir grasconfit de canard au foie graspressé de canard confit au foie grascuisse de canard confit au foie grasterrine canard confit au foie grasterrine de confit de canard au foie grasrillettes de confit de canard au foie grasterrine foie gras et confit de canardeffiloché canard confit foie grasTartinade terrine confit canard foie grasrilettes confit de canard foie gras et armagnac

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X