Cette année, le calendrier des Fêtes n’aidant pas, je n’ai pas pu contribuer autant que je l’aurai souhaité à la préparation des plats et recettes de Noël. J’ai toutefois réussi à préparer à l’avance ces rillettes de confit de canard au foie gras, que nous avons ensuite servi et particulièrement apprécié à l’apéritif.
Le plus long dans la préparation de ces rillettes, c’est le “dépiautage” des cuisses de canard, car une fois cette étape passée, la recette est vraiment rapide à réaliser. En plus, ce qui est toujours appréciable dans la préparation des repas de fêtes, elles peuvent se confectionner 3 ou 4 jours à l’avance et patienter au réfrigérateur ensuite, jusqu’au moment de la dégustation. Toutefois, pour qu’elle retrouve du crémeux, il sera nécessaire de les sortir une heure ou deux avant à température ambiante.
Cette recette de rillettes de confit de canard au foie gras est tirée du hors-série du magazine Cuisine actuelle, où elle y est intitulée petits pots à tartiner au foie gras. J’ai respecté la recette initiale à la lettre, à l’exception de l’armagnac que j’ai préféré verser en lampée, un peu à la Maïté, pour celles et ceux à qui la référence parle.
A la recherche d’autres idées pour les fêtes ? Je vous propose de découvrir ma recette de magret de canard séché aux herbes, ou encore celle du foie gras au cacao de mon papa :
Ingrédients
- 3 cuisses de confit de canard
- 180 g de foie gras mi-cuit
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 brins de thym
- 1 brin de sarriette
- 1 feuille de laurier
- 3 cL d’Armagnac on est plus proche des 10 cL chez moi, soit le triple
- poivre du moulin
Instructions
- Placer les cuisses de canard dans une assiette creuse et les faire chauffer 2 minutes au micro-ondes.
- Verser 3 cuil. à soupe de la graisse fondue dans une cocotte ou une sauteuse.
- Retirer la peau et désosser les cuisses. Effilocher la chair à la fourchette.
- Peler et hacher l’échalote et l’ail. Les faire blondir 3 minutes à feu doux dans la casserole, avec la graisse. Ajouter l’Armagnac, la chair de canard, les herbes et mélanger, puis mouiller avec de l’eau à hauteur. Faire cuire à feu doux 10 minutes jusqu’à quasi-évaporation de tout le liquide.
- Couper le foie gras en dès et en ajouter dans la casserole avec quelques tours de moulin à poivre. Poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant, jusqu’à ce que le foie gras commence à fondre et se mêle à la chair.
- Eliminer le laurier et les brindilles de thym et de sarriette, puis répartir dans des ports individuels ou dans un pot de plus grosse contenance.
- Réfrigérer 4 heures minimum av
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.