Que diriez-vous de partir un Italie le temps d’un repas ? Le risotto est un plat parfait pour faire ce voyage, alors suivez-moi avec ce risotto aux petits pois et champignons.
Outre les petits pois et les champignons, ce risotto est agrémenté de lardons, de pancetta ou, si vous en trouvez, de guanciale – c’est-à-dire de la joue ou de la bajoue de porc, salée, poivrée, épicée avant d’être séchées pendant 3 semaines – et parfumé à la menthe.
Savez-vous que le risotto ne se prépare pas avec n’importe quel riz ? EN effet, ce plat italien a besoin d’un riz particulier, capable d’absorber et conserver les saveurs du risotto.
Qu’est-ce que le Riz pour risotto ?
Un riz pour risotto est un riz rond, absorbant, qui ne s’assèche pas à la cuisson. C’est l’antipode du riz thaïlandais ou étuvé. En Italie,on trouve 3 variétés de riz spécial risotto : le Carnaroli, Vianole et le Arborio. Lorsque vous recherchez un le riz pour risotto, cela est généralement indiqué sur l’emballage.
Origine et découverte du riz pour risotto
Le riz pour risotto existait déjà au XVème siècle quand l’abbaye Luciole, en Italie, servait de plantation de riz. Pour les italiens, le riz à risotto fait parti des riz de haute qualité car il est planté et cultivé à la main de manière écologique. Le riz Carnaroli est considéré comme le meilleur, pour ses grains fermes mais sensibles aux arômes. Le riz Vialone se distingue par ses grains plus petits, mais qui ne gonflent pas à la cuisson. Le riz Arborio est quant à lui plus gonflant à la cuisson et ses grains sont plus longs et plus ronds.
Découvrez notre recette simple et gourmande de risotto petits pois-champignons ! Un plat fait maison qui plaira à tous.
Cette recette de risotto aux petits pois et champignons est tirée du site du magazine Régal.
A la recherche d’autres recettes de petits pois ? Je vous propose de découvrir ma recette de boulettes de poulet aux petits pois, ou encore celle de risotto aux asperges petits pois et courgettes :
Ingrédients
- 350 g de riz à risotto
- 350 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 250 g de petits pois frais écossés
- 250 g de lardons de pancetta ou de guanciale
- 75 g de parmesan râpé grossièrement
- 65 g de beurre
- 10 cl de vin blanc
- 1 L de bouillon de volaille
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 3 tiges de menthe
- 1 poignée de pousses d'alfalfa
- sel et poivre
Instructions
- Emincer les champignons. Les faire sauter 5 min avec 2 cuil. à soupe d'huile dans une poêle. Saler et poivrer. Réserver.
- Plonger les petits pois dans l'eau bouillante salée pendant 5 min. Les égoutter et les réserver dans l'eau glacée. Faire dorer les lardons à la poêle. Réserver.
- Hacher l'oignon. Chauffer le bouillon. Dans une sauteuse, faire revenir à feu doux dans 10 g de beurre l’oignon et le riz en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Verser le vin. Saler, poivrer. Continuer à feu vif jusqu'à complète évaporation du liquide.
- Faire cuire à feu doux environ 18 min en ajoutant le bouillon chaud petit à petit sans cesser de remuer jusqu'à absorption du liquide.
- Ajouter le reste de beurre en parcelles, puis les champignons, les lardons et les petits pois. Mélanger délicatement pendant 2 à 3 min sur feu doux.
- Parsemer de parmesan râpé, de feuilles de menthe et de pousses d'alfalfa.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.