Voilà des sablés au chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé que j’avais déjà repéré il y a plusieurs mois chez Boite à gâteaux, et auxquels je n’ai pu résister lorsque, le week-end dernier, je les redécouvrais à nouveau chez Couleur de Vie.
Ne vous fiez pas à la quantité de texte qui suit, ces sablés au chocolat sont ultra faciles et rapides à réaliser, le plus compliqué étant de patienter pendant les 2 heures de réfrigération.
Croustillants à l’extérieur, chewy à l’intérieur, ces sablés-cookies sont une vraie tuerie… en même temps, avec une recette de Pierre Hermé, je n’en attendais pas moins.
Si j’ai certes remarqué cette recette de sablés au chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé chez quelques blogueuses, c’est dans le livre de recettes A la maison que Pierre Hermé dévoile la recette de des sablés au chocolat à Victoire Loup. Dans ce recueil, Pierre Hermé se livre un peu plus sur son rapport à la cuisine et sur son intimité culinaire.
Et comme les chefs pâtissiers savent parfaitement comment mettre nos papilles en émoi, je vous invite aussi à découvrir les irrésistibles krumchy de Christophe Michalak :
Ingrédients
- 180 g de farine T55
- 155 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 30 g de cacao non sucré
- 155 g de beurre doux
- 120 g de cassonade sucre complet pour moi
- 50 g de sucre
- 5 g de bicarbonate de soude
- 3 g de fleur de sel
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Instructions
- Dans un bol, mélanger la farine tamisée, le cacao en poudre et le bicarbonate de soude puis concasser le chocolat noir en morceaux.
- Travailler ensuite le beurre en pommade (si vous venez de le sortir du réfrigérateur, passez-le quelques secondes au micro-ondes) puis ajouter la cassonade, le sucre, la fleur de sel et l'extrait de vanille. Bien mélanger le tout jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
- Verser ensuite le mélange farine/cacao/bicarbonate, malaxer et ajouter le chocolat coupé en morceaux ou les pépites. Arrêter de malaxer dès que la pâte est bien homogène, celle-ci ne doit pas être trop travaillée sinon les sablés seront plus friables.
- Verser la pâte sur un plan de travail et former 4 boudins d'environ 2 cm de diamètre, les filmer en serrant bien pour éviter les bulles d'air et les laisser durcir au réfrigérateur durant un minimum de 2 heures.
- Préchauffer le four à 170°C, découper les boudins en rondelles de 1,5 à 2 cm d'épaisseur à l’aide d’une lame sans dents et les déposer au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, n'hésitez pas à les espacer car ils s'étalent à la cuisson. Les cuire 11 minutes. Ils seront mous à la sortie du four mais vont durcir par la suite pour rester chewy à l'intérieur.
- Les laisser complètement refroidir avant de les décoller du papier cuisson, les conserver ensuite dans une boite métallique.
Nutrition
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fudge au chocolat, cacahuètes et noix de cajou ~ Happy papilles
Pingback: Cake au citron de Pierre Hermé ~ Happy papilles
Pingback: Sablés au chocolat et fleur de sel de Pierre Hermé | Vacances et Tutoriels de Couture
Pingback: Cookies aux 2 chocolats de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Pingback: Sablés diamant à la vanille de Pierre Hermé - Happy papilles