Je vous propose aujourd’hui la recette du cake au citron de Pierre Hermé.
En dépit de la réputation de Pierre Hermé, je réalise rarement des recettes de ce pâtissier de renom et pourtant, celles que j’ai déjà confectionnées ne m’ont jamais déçue, loin de là, comme ses sablés au chocolat et à la fleur de sel ou encore ses sablés diamant à la vanille.
A Noël dernier, je proposais aussi à mes convives ces verrines cream chesse orange passion, nommée “Emulsion satine” par le chef lui-même.
Aujourd’hui, pour faire plaisir à mon homme qui apprécie toujours pouvoir grignoter une petite gourmandise en fin de repas ou lorsqu’il rentre du boulot,
j’ai réalisé son cake au citron et je ne le regrette pas : il s’agit d’un cake moelleux et intensément parfumé grâce aux zestes de citron et au sirop dont on imbibe le cake une fois cuit.
Et comme pour le démoulage, je ne trouve rien de plus pratique que les moules à charnière, je ne peux m’empêcher de vous faire découvrir ces moules à cake à charnière que je viens de découvrir sur Amazon.
Pour information, c’est une recette que j’avais mis de côté après l’avoir vue sur le blog Nana et chocolat.
Ingrédients
- 3 oeufs à température ambiante
- 190 g de farine
- 1/2 cuil. à café de levure chimique
- 2 citrons bio
- 200 g de sucre en poudre
- 95 g de crème liquide entière
- 2 cuil. à soupe de rhum blanc
- 65 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 75 g d’eau
- 30 g de sucre
- Le jus d’un demi citron
Instructions
- Préchauffer le four à 160 °c.
- Laver les citrons, prélever les zestes et les verser dans un saladier. Ajouter le sucre, le mélanger avec les zestes et laisser reposer 10 minutes.
- Fouetter les oeufs avec le mélange sucre/zestes, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter alors la crème, puis le rhum et le sel avant de fouetter.
- Tamiser la farine et la levure, les ajouter à la préparation précédente et bien mélanger. Ajouter enfin le beurre fondu, mélanger et verser dans un moule à cake beurré et fariné.
- Enfourner pour 1 heure de cuisson à 160°c, jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le cake ressorte sèche.
- Préparer ensuite le sirop : verser l’eau et le sucre dans une petite casserole, porter à ébullition sur feu moyen et laisser frémir quelques minutes puis retirer du feu.
- Ajouter le jus de citron et mélanger. Arroser le cake cuit encore chaud avec le sirop au citron puis le laisser refroidir avant de le démouler.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour ! Merci d’avoir partagé cette recette ! En revanche il manque simplement l’ajout de la levure dans le déroulé, j’ai failli l’oublier, heureusement le sachet traînait sur la table^^
Le sirop doit bien être ajouté chaud sur la gâteau encore chaud ? J’avais en tête la règle « gâteau chaud, sirop froid ; gâteau froid, sirop chaud »
Merci de m’avoir signalé l’oubli de la levure dans les étapes, je viens de corriger.
Pour le sirop, sans autre précision et sans connaître la règle à laquelle vous faites référence, j’ai moi aussi fait du « tout chaud ». J’espère que le cake vous plaira, bonne journée.
Il fait envie ce cake au citron !
Pingback: Gâteau sablé au citron ~ Happy papilles
Pingback: Cake au citron de Marc Ducobu - Happy papilles