share

Salade de roquette aux ravioles poêlées chips de pancetta et champignons

by
Salade-roquette-ravioles-poelees-chi2.jpg

Voilà une recette qui j’avais mise de côté il y bien des mois : une salade de roquette aux ravioles poêlées, chips de pancetta et champignons. Et puis comme il me restait des ravioles depuis la réalisation de mon potimarron farci, elle m’a semblé parfaite pour terminer les restes.

Elle peut se réaliser avec les nouvelles ravioles à poêler ou avec des ravioles traditionnelles, mais dans ce dernier cas, il est préférable de les placer au congélateur 1/2 h à 1 heure avant afin d’éviter qu’elles ne se délitent totalement quand on les poêle.

Comment bien choisir les ravioles ?

Les ravioles du Dauphiné correspondent à une recette très précise. Vérifiez que le label « Raviole du Dauphiné » soit bien présent sur l’emballage. Préférez également les ravioles artisanales aux industrielles.

Aujourd’hui, les puristes considèrent que la seule « vraie » raviole est celle du Dauphiné, bien que les ravioles furent présentes en France dans les provinces d’influence italienne comme la Corse et le Comté de Nice.

Cette raviole drômoise doit être obligatoirement composée de farine de blé tendre, d’huile végétale, d’œufs frais, de comté AOC (parfois d’Emmental français Est-Central IGP), de fromage blanc frais au lait de vache, de beurre, de persil et de sel pour bénéficier du label rouge « raviole du Dauphiné ». Ces ravioles sont présentées sous forme de plaques de 48 unités prédécoupées.

Cette recette de salade de roquette aux ravioles poêlées chips de pancetta et champignons est parue chez My wonderwall en début d’année… mais bon, parfois, il faut savoir attendre pour les bonnes choses.

A la recherche d’autres sympathiques recettes de ravioles ? Je vous propose de découvrir ma recette de ravioles sautées aux épinards, ou encore celle de ravioles gratinées à la crème de ciboulette :

ravioles épinards fraisraviole creme mozzarella

Salade de roquette aux ravioles poêlées chips de pancetta et champignons

Une salade de roquette bien gourmande agrémentée de ravioles poêlées, de pancetta et de champignons

  • 1 paquet de ravioles
  • 6 tranches de pancetta
  • 6 champignons de Paris
  • 2 poignées poignées de roquette
  • 1 gousse d’ail
  • persil
  • huile
  • vinaigre
  • moutarde
  • échalote hachée
  • sel et poivre
  1. Une demi-heure à l’avance, placer les ravioles au congélateur, à moins que vous ayez pris des ravioles à poêler.
  2. Laver, nettoyer et émincer les champignons. Les faire sauter dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 gousse d’ail pressée. Saupoudrer de persil haché, saler, poivrer et réserver.
  3. Faire cuire les tranches de pancetta dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse environ 3 minutes de chaque côté. La pancetta doit perdre son gras et devenir croustillante sans brûler. Les réservez sur du sopalin pour absorber l’excès de gras.
  4. Faire cuire les ravioles à poêler en suivant les indications du paquet. Mélanger ensuite les ravioles aux champignons.
  5. Assaisonner la roquette avec une vinaigrette à l’échalote (vinaigre de vin, huile, moutarde, échalote ciselée, sel et poivre).
  6. Dans chaque assiette, disposer la roquette puis le mélange tiède de champignons et ravioles. Disposer les chips de pancetta grossièrement coupées et déguster.
  7. Pour les plus gourmands, parsemer la salade de parmesan fraichement râpé.
Entrée, Plat principal, Salade
Française
automne, été, printemps, salade de ravioles croquantes et jambon cru, salade ravioles a la poele, salade ravioles du dauphiné, salade ravioles grillées, salade ravioles jambon champignons, salade ravioles jambon cru, salade ravioles pancetta, salade ravioles roquette

salade aux ravioles croustillantessalade ravioles jambon crusalade ravioles pancetta champignons

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Cassolettes de ravioles au beurre d'ail ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X