Je vous propose aujourd’hui une recette repérée chez Patou, rapidement réalisée et qui ne nécessite rien que l’on ai pas déjà dans son frigo en cette saison… Il s’agit de tomates gratinées à la mozzarella. Du coup, aussitôt vues, aussitôt réalisées !
Histoire de la mozzarella
La mozzarella serait née vers le VIIème siècle en Italie. Des buffles avaient alors été ramenés d’Asie pour cultiver la terre… Progressivement, le lait des bufflonnes commencera à être utilisé pour la confection de fromage.
Son succès grandissant à partir du XVIIème siècle, les producteurs se virent contraint de recourir également au lait de vache pour répondre à la demande croissante.
On distinguera dès lors la mozzarella au lait de bufflonne de la mozzarella au lait de vache.
En 1996, une Appellation d’Origine Contrôlée fut mise en place pour la mozzarella au lait de bufflonne, (mozzarella » di bufala campana « ) afin de limiter l’autorisation de production à la Campanie.
La fabrication de mozzarella s‘est considérablement industrialisée depuis et 90 % de la production est aujourd’hui obtenue à partir de lait de vache.
Dans le même esprit que ces tomates gratinées à la mozzarella, je vous invite aussi à consulter ma recette de tomates confites à l’ail et aux œufs :
Ingrédients
- 3 tomates
- 1/2 boule de mozzarella
- 2 cuil. à soupe de parmesan rapé
- 1/2 gousse d'ail
- 1/2 cuil. à café de basilic ciselé
- 1/2 cuil. à café de persil ciselé
- 1/2 cuil. à café de thym effeuillé
- 1 cuil. à café d’huile d'olive
- sucre
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Couper les tomates lavées en deux horizontalement et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Assaisonner de thym, d'une pincée de sucre, de sel, de poivre et d'un filet d'huile. Enfourner à 160°C pendant 40 min.
- Dans un bol, mélanger la mozzarella grossièrement râpée, le persil, le basilic, l'ail haché, le fromage et l'huile d'olive.
- Répartir sur les tomates cuites. Passer 5 min sous le gril.
- Servir chaud.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin d’œufs aux tomates et oignons ~ Happy papilles
Ces tomates gratinées sont parfaites pour accompagner n’importe qu’elle viande. On adore !
Pingback: Gnocchi alla sorrentina - Happy papilles