En ce début du mois d’octobre, je ne suis pas encore prête mentalement à sauter le pas pour consommer des courges et autres légumes d’automne. Il faut dire que dans le Gard, le soleil est toujours au rendez-vous, même si les températures se font plus fraîches. Pour concilier ces deux éléments, il m’a semblé que cette recette d’orzo à la puttanesca de Yotam Ottolenghi était parfaite.
Librement inspirée des spaghettis alla putanesca napolitaines, ce plat est composé de petites pâtes « orzo », que vous pouvez aussi trouver sous le nom de risoni, accompagnées d’une sauce tomate agrémentée de thon et d’anchois, d’olives, de câpres, mais aussi de piment et d’ail. Le tout est cuit au four pour un plat façon one pot pasta, une version tout en un.
Quelle est l’origine du nom des spaghettis alla puttanesca ?
Ce nom original, qui renvoit aux prostitués (puttane), suscite la curiosité quant à son origine, encore aujourd’hui disputée entre le Latium et la Campanie.
Selon certain, les couleurs de la puttanesca feraient penser aux tenues colorées des prostituées. Pour d’autres, cette recette aurait été initialement réalisée dans les maisons closes napolitaines. facile et rapide à réaliser, les prostituées, ou leur maquerelle, préparaient ce plat de pâtes pour manger entre deux clients, voire attirer les prochains grâce à son odeur alléchante et leur permettre aussi de reprendre des forces après l’effort.
Enfin, une autre version raconte que, du fait de l’emploi d’ingrédients « forts en gueule » qui entrent dans la composition de cette recette (l’ail, les anchois, les câpres et le peperoncino), les prostituées avaient ainsi trouvé un moyen d’esquiver les baisers…
Seul impératif pour ce plat : prévoir une sauteuse ou une cocotte disposant d’un couvercle passant au four et assez jolie pour être posée directement sur la table. Une cocotte basse en fonte fera parfaitement l’affaire, tout comme la sauteuse Chistera de Staub par exemple, à laquelle je n’ai pas résisté, comme vous pouvez le voir sur les photos :
J’ai découvert cette recette d’orzo à la puttanesca de Yotam Ottolenghi sur le blog Papilles à l’affût, mais elle vient en fait du livre OTK Shelf love de Yotam Ottolenghi (Ottolenghi Test Kitchen – Shelf love) :
Shelf Love de Yotam Ottolenghi, accompagné de sa super-équipe de chefs, propose des recettes irrésistibles pour une cuisine de tous les jours, familiale et modulable. Ces recettes permettent ainsi de découvrir et d’utiliser les trésors cachés de vos placards, de votre frigo et de votre congélateur.
A la recherche d’autres recettes de thon en conserve ? Je vous propose de découvrir ma recette de risotto anisé au thon, ou encore celle de gratin de rigatoni au thon de Christophe Felder :
Ingrédients
- 6 cL d’huile d’olive
- 1 oignon haché 150 grammes environ
- 6 gousses d’ail pelées et écrasées
- ½ cuil. à café de flocons de piment
- 3 filets d’anchois
- 2 cuil. à soupe de câpres
- 30 g de citron confit
- 70 g d’olives de Kalamata
- 320 g de thon à l’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de pâte de tomate
- 400 g de tomates concassées
- 250 g de pâtes orzo
- sel et poivre noir
- 180 g de tomates
- 40 g de parmesan fraîchement râpé
- quelques feuilles de basilic
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c, en mode chaleur tournante de préférence.
- Egoutter et émietter le thon à l'huile. Egoutter les filets d'anchois et les hacher grossièrement.
- Dénoyauter les olives de Kalamata et les couper en deux. Laver et trancher les tomates en rondelles.
- Dans une grande sauteuse avec couvercle allant au four faire revenir l’oignon haché dans l’huile d’olive durant 8 minutes environs. Ajouter l’ail, le piment et les anchois, cuire encore une minute, avant d’incorporer les câpres, la moitié du citron, 45 grammes d’olives, le thon, le concentré de tomate, les tomates concassées, l’orzo et 45 cL d’eau bouillante. Saler et poivrer.
- Porter à ébullition, puis placer le couvercle sur la sauteuse et transférer au four pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’orzo soit bien cuit.
- Retirer la sauteuse du four pour monter la température à 230°c.
- Disposer les tranches de tomates sur le plat et saupoudrer de parmesan avant de remettre au four pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que l’ensemble ait un peu bruni.
- Laisser le plat reposer environ 10 minutes avant de le garnir avec les olives et le citron confit restant, ainsi que le basilic.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.