Je vous propose aujourd’hui un petit-déjeuner gourmand avec ce baked oatmeal à la banane chocolat et noisettes.
Depuis quelques mois, je suis plutôt portée sur les petits-déjeuners salés, les options plus sucrées ne me faisant plus très envie. Toutefois, de manière exceptionnelle, comme les occasions de manger sucré se font plus rares – je me passe en effet sans aucun sentiment de privation d’un dessert à la fin des repas – j’attends d’être tentée par un petit-déjeuner sucré pour assouvir cette envie
et ainsi être moins tentée, en cours de journée, par un craquage incontrôlable sur la tablette de chocolat ou le pot de pâte à tartiner. Bref, mieux vaux un peu de gourmandise raisonnée et contrôlée plutôt que de me restreindre jusqu’à ce que l’envie devienne totalement irrépressible.
C’est donc dans cette optique que j’avais mis de côté cette recette de baked oatmeal à la banane, au chocolat et aux noisettes.
En plus d’être terriblement gourmand, ce baked oatmeal healthy présente l’avantage de vous permettre d’utiliser des bananes trop mûres et constitue donc une alternative intéressantes à la réalisation d’un banana cake.
Histoire de la banane
Originaire d’Asie du Sud-Est, la banane serait consommée par l’homme depuis environ 7 000 ans. Au fil des migrations humaines, elle s’est installée aux quatre coins du monde, mais toujours sous des climats chauds et humides : aujourd’hui, elle pousse en Asie, en Afrique, en Amérique latine ou encore dans les Caraïbes. Et c’est à partir du XIXe siècle qu’elle fait son apparition sur les étals en Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bananier n’est pas un arbre.
En effet, il appartient à la famille des musacées (Musaceae), qui regroupe de grandes plantes herbacées poussant sous les tropiques. Pouvant s’élever jusqu’à 9 mètres, le bananier est d’ailleurs la plus grande herbe au monde.
Cette recette de flocons d’avoine banane et chocolat est inspirée du livre P’tit déj’ santé de Cléa :
Toutefois, dans cet ouvrage, la recette est réalisée à base de patate douce, mais j’ai craqué pour cette adaptation à la banane, publiée récemment sur le blog Une aiguille dans le potage.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de bowl cake et son cœur coulant au beurre de cacahuètes ou celle de granola aux amandes et pépites de chocolat :
Ingrédients
- 250 g de banane réduite en purée
- 2 oeufs
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à café cannelle en poudre
- 1 pincée de vanille en poudre
- 125 ml de lait d'amandes
- 100 g de petits flocons d'avoine
- 1 poignée de noisettes
- 50 g de chocolat noir concassé
Instructions
- Préchauffer votre four à 200°C.
- Mixer ensemble la purée de banane, les oeufs, le miel, la cannelle, la vanille et le lait d'amande.
- Mélanger ensuite avec les flocons d'avoine et verser dans un plat à gratin (graissé ou non). J'ai utilisé un plat ovale de 25 cm.
- Répartir les noisettes sur le dessus et le chocolat concassé ; l'enfoncer légèrement dans la pâte.
- Enfourner pendant 15 min et servir tiède.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crème express banane et cacahuètes - sans gluten et sans lactose ~ Happy papilles
C’est dans le four, j’avais trois bananes en fin de vie. :-p Pile poile 250g ?