Ca y est, Halloween est passé et le mois de novembre s’installe doucement. La courge est officiellement devenue un légume de saison ! Aussi, je vous propose de découvrir la recette de cari de lentilles et de courge de Ricardo.
Outre le caractère vegan de cette recette, j’ai apprécié qu’elle me permette de découvrir le lentillon (Ricardo appelle ça des lentilles rouges), une variété de lentilles relativement confidentielle, mais que j’ai néanmoins pu trouver dans mon épicerie bio. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez vous en procurer en commandant sur internet.
En plus, cette recette est tombée à pic, juste au moment d’affronter un épisode cévenol annoncé sur 2 jours.
Qu’est-ce que le lentillon ?
L’histoire du lentillon remonte à plusieurs siècles: des spécimens très proches ont été retrouvés dans un tombeau égyptien exposé au Musée du Louvre à Paris.
Son implantation en Champagne crayeuse remonterait à l’époque gallo-romaine : une sculpture sur la porte Mars à Reims en évoquerait sa culture.
Le Lentillon de la Champagne nommé aussi « Lentille à la Reine », fut fort apprécié par l’épouse de Louis XV, Marie Leczinska.
Cette culture, quasiment abandonnée, a été relancée par un agriculteur en 1983 qui a découvert quelques sacs de ces précieuses graines dans un grenier et qui a décidé de les semer. Depuis, ils sont une quinzaine d’agriculteurs à produire cette variété et à contribuer à la renommée de cette espèce de lentille aux qualités nutritionnelles et gustatives incomparables.
Cette recette de cari de lentilles et de courge de Ricardo est tirée du site Ricardo cuisine. Ricardo propose de la réaliser en mijoteuse et de laisser tranquillement blobloter pendant 6 heures, mais ne disposant pas de mijoteuse, j’ai opté pour l’une de mes cocotte en fonte.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de lentilles du Puy au tahini et au cumin de Yotam Ottolenghi ou encore celle de purée de lentilles rustique au porc caramélisé et oignons frits :
Ingrédients
- 750 ml de bouillon de légumes
- 400 ml de tomates en dés
- 400 ml de lait de coco
- 200 g de lentilles vertes sèches rincées et égouttées
- 95 g de lentillons secs rincées et égouttées
- 280 g de courge Butternut pelée, épépinée et coupée en dés
- 1 oignon haché
- 1 piment jalapeño épépiné et haché
- 1 cuil. à thé d’assaisonnement au chili
- 1/4 cuil. à thé de cumin moulu
- 1/4 cuil. à thé de coriandre moulue
- 1/4 cuil. à thé de curcuma moulu
- Sel et poivre
Instructions
- Dans la mijoteuse ou votre cocotte en fonte, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer. Couvrir et cuire à basse température (Low) 6 heures pour la mijoteuse, 1 heure à la cocotte.
- A la mijoteuse, vous pouvez maintenir au chaud (Warm) jusqu’à 8 heures.
- Servir avec du pain naan.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je n’aurais jamais pensé à cette alliance mais cela me donne envie de tester, ça à l’air délicieux
Coucou,
que ça doit être bon, moi je fais le mien avec de la patate douce, un régal.
Pingback: Velouté aux lentillons de Champagne et potimarron - Happy papilles