Aujourd’hui, c’est boulange !!! Et pour que le plus grand monde puisse profiter de votre réalisation, je vous propose un pain moelleux au riz, amarante et sarrasin sans gluten.
Comme je vous l’annonçais hier en vous présentant la recette de la poudre magique pour obtenir des pains moelleux sans gluten,
le temps est venu de vous proposer ma première recette de pain sans gluten : un pain moelleux sans gluten au riz, amarante et sarrasin.
Il s’agit d’une recette trouvée sur le blog Je cuisine sans gluten sur lequel vous trouverez de nombreux conseils et recettes pour éliminer le gluten de votre alimentation.
Contrairement aux pains classiques, les pains sans gluten nécessitent une plus grande quantité d’eau et, ce qui est pratique, une seule levée. Ils sont donc plus rapides à réaliser.
qu’est-ce que l’amarante ?
L’amarante est une pseudo-céréale très saine et l’une des espèces cultivées les plus anciennes. En effet, elle constituait l’alimentation de base des Aztèques, des Incas et des Mayas. Lors de cérémonies religieuses, ces derniers la mélangeaient avec du miel pour créer des figurines.
Elle figure parmi les 36 plantes ayant la plus forte valeur nutritionnelle. Elle résiste à la sécheresse et pousse très rapidement.
Bien qu’elle présente des caractéristiques similaires aux autres céréales, elle possède également des propriétés uniques. Par exemple, étant riche en protéines, elle se rapproche beaucoup des légumineuses.
On peut la consommer sous forme de farine, d’huile, de flocons, de graines ou de feuilles.
Trêve de bavardages, il est temps de vous dévoiler ma recette de pain moelleux au riz amarante et sarrasin.
Ingredients
- 160 g de farine de riz complet
- 115 g de farine d’amarante ou millet ou autre
- 115 g de fécule tapioca, maïs, pomme de terre, arrow root, …
- 40 g de farine de sarrasin
- 10 g de sel
- 10 g de levure de boulanger déshydratée
- 30 g de poudre magique pour pains moelleux sans gluten
- 2 œufs
- 80 g d’huile d’olive de tournesol ou de pépins de raisin, selon vos goûts
- 330 g d’eau tiède
Instructions
- Prélever 50 à 100 g d’eau tiède pour réhydrater la levure. La laisser reposer 10 minutes à température ambiante, le temps de préparer le reste des ingrédients.
- Peser les farines, la fécule, le sel et la poudre magique. Ajouter les ingrédients humides : œufs, huile, levure délayée et le restant d’eau tiède.
- Mélanger au robot ou à la main pour former une pâte collante.
- Graisser un ou deux moules, selon la taille du pain que vous souhaitez obtenir. Y verser la pâte et lisser la surface avec une spatule mouillée. Ajouter éventuellement quelques graines pour la déco.
- Laisser lever à température ambiante ou dans le four en mode étuve, s’il en possède un. La pâte à pain sans gluten doit doubler de volume en 1 à 2 h.
- Une fois la levée réalisée, sortir votre pâton et élever la température du four à 200°c. Placer de l’eau bouillante dans le lèche-frites ou un petit plat. Inciser légèrement le dessus du pain.
- Enfourner sans attendre pour environ 45 minutes de cuisson (30 minutes pour si vous divisez le pâton en deux pour obtenir deux pains) et éclabousser immédiatement de l’eau dans le four afin de créer un nuage de vapeur.
- Démouler aussitôt pour laisser échapper la vapeur du pain et laisser refroidir avant de trancher.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.