Je vous propose aujourd’hui un petit velouté de vitelottes au bacon croustillant trouvé dans mon Cuisine Actuelle de ce mois-ci, qui change des couleurs habituellement rencontrées avec les soupes automnales, souvent vertes ou oranges, puisque celle-ci est réalisée à partir de pommes de terre vitelottes, vous savez… cette variété de pommes de terre violette. Du coup, même si la couleur perd de son intensité et s’oxyde à la cuisson, il en reste suffisamment pour que ce velouté surprenne pas sa couleur et, cerise sur le gâteau, le bacon croustillant et les noisettes craquantes apportent la touche gourmande qui fera la différence.
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent :
Ingrédients
- 650 g de vitelottes
- 15 cL de crème liquide
- 6 tranches de bacon
- 1 oignon
- 15 g de beurre
- 1 cuil. à café d’huile
- 1 feuille de laurier
- 8 noisettes
- muscade
- sel et poivre
Instructions
- Peler et couper les pommes de terre en morceaux. Faire fondre l’oignon émincé dans le beurre dans une casserole. Ajouter les pommes de terre, le laurier, la muscade, le sel et le poivre. Recouvrir d’eau à hauteur et faire cuire environ 25 minutes.
- Faire dorer le bacon jusqu’à ce qu’il devienne croustillant dans une poêle huilée. Laisser refroidir et l’émietter. Faire dorer les noisettes 3 minutes dans la même poêle et les concasser.
- Enlever le laurier des pommes de terre, puis mixer la soupe. Incorporer la crème, réchauffer et répartir dans des bols. Parsemer des miettes de bacon et de noisettes et servir aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.