share

Velouté de vitelottes au bacon

by
velouté de vitelottes au bacon

Je vous propose aujourd’hui un petit velouté de vitelottes au bacon croustillant trouvé dans mon Cuisine Actuelle de ce mois-ci, qui change des couleurs habituellement rencontrées avec les soupes automnales, souvent vertes ou oranges, puisque celle-ci est réalisée à partir de pommes de terre vitelottes, vous savez… cette variété de pommes de terre violette. Du coup, même si la couleur perd de son intensité et s’oxyde à la cuisson, il en reste suffisamment pour que ce velouté surprenne pas sa couleur et, cerise sur le gâteau, le bacon croustillant et les noisettes craquantes apportent la touche gourmande qui fera la différence.

Comment choisir le bacon ?

Il y a bacon et bacon ! Celui que l’on connaît en France fait partie des charcuteries maigres.

Outre Manche, le bacon désigne une charcuterie fabriquée à base de lard de porc, couche épaisse située sous la peau de l’animal. Il s’agit de poitrine salée et fumée découpée en fines tranches que l’on fait frire pour accompagner les œufs au petit déjeuner. En France au contraire, le terme « bacon » fait référence à du filet de porc dégraissé, désossé, salé et fumé, que l’on consomme également sous forme de tranches extra fines.

Optez de préférence pour un bacon issu de porcs élevés sans antibiotiques et nourris sans OGM, et privilégiez les produits à teneur réduite en sel et en nitrites. N’hésitez pas à scruter les étiquettes et les informations nutritionnelles. Certains produits cumulent les additifs !

Pour les soupes mixées comme cette velouté de vitelottes au bacon, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent.

Velouté de vitelottes au bacon

Un velouté de pommes de terre vitelotte au bacon surprenant avec sa sympathique couleur violette

  • 650 g de vitelottes
  • 15 cL de crème liquide
  • 6 tranches de bacon
  • 1 oignon
  • 15 g de beurre
  • 1 cuil. à café d’huile
  • 1 feuille de laurier
  • 8 noisettes
  • muscade
  • sel et poivre
  1. Peler et couper les pommes de terre en morceaux. Faire fondre l’oignon émincé dans le beurre dans une casserole. Ajouter les pommes de terre, le laurier, la muscade, le sel et le poivre. Recouvrir d’eau à hauteur et faire cuire environ 25 minutes.
  2. Faire dorer le bacon jusqu’à ce qu’il devienne croustillant dans une poêle huilée. Laisser refroidir et l’émietter. Faire dorer les noisettes 3 minutes dans la même poêle et les concasser.
  3. Enlever le laurier des pommes de terre, puis mixer la soupe. Incorporer la crème, réchauffer et répartir dans des bols. Parsemer des miettes de bacon et de noisettes et servir aussitôt.
Entrée, Soupe
Française
soupe de pomme de terre à la crème, soupe pomme de terre oignon creme fraiche, velouté pommes de terre bacon, velouté vitelotte

velouté vitelottevelouté vitelotte baconvelouté vitelotte bacon noisettes

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X