On continue notre voyage culinaire en Asie avec cette recette de wok de crevettes sautées, agrémenté de carottes et de chou chinois.
Pour cette recette, il ne s’agit pas de nouilles de riz, mais de nouilles chinoises aux œufs, que l’on trouve désormais très facilement au rayon Cuisine du monde de n’importe quel supermarché.
Ce wok de crevettes aux nouilles et légumes est délicieusement parfumé grâce à l’utilisation du gingembre et de l’incontournable sauce soja. Le tout est également relevé grâce à l’emploi de la pâte de piment, mais à vous de doser selon votre goût et votre attirance pour les saveurs piquantes. En fin, une touche de miel apporte également une touche de douceur et plat.
Pour gagner du temps, vous pouvez vous tourner vers des crevettes surgelées déjà décortiquées, mais le mieux est de les acheter crues, car les crevettes déjà cuites sont toujours un peu molles…
Cette recette de wok de crevettes sautées aux carottes et chou chinois est tirée du magazine Cuisine actuelle de mai 2021.
Si vous êtes fan des woks et poêlées, je ne peux que vous inviter à vous équiper d’un véritable wok, car cet équipement permet de faire sauter ou frire toute sorte d’aliments facilement. Cette cuisine ne nécessite que quelques minutes et peu de matière grasse. Elle est également très savoureuse et parfumée par les épices et aromates qui l’accompagne toujours.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de nouilles de riz aux crevettes et asperges à la thaï ou encore celle de wok de nouilles aux légumes et poulet :
Ingrédients
- 500 g de crevettes roses crues
- 300 g de nouilles chinoises aux œufs
- 1/2 chou chinois
- 1 carotte
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- 1 cuil. à soupe de gingembre haché
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 pointe de pâte de piment
- 4 cuil. à soupe d’huile d’arachide
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuil. à soupe de sauce soja
- 6 grains de poivre pilés idéalement du poivre de Sichuan
- 6 graines de coriandre pilées
- sel
Instructions
- Décortiquer les crevettes et les mélanger avec la pâte de piment et 1 cuil. à soupe d’huile d’arachide. Laisser mariner 30 minutes.
- Découper l’ail en lamelles et émincer les échalotes.
- Cuire les nouilles 4 à 5 minutes à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les mélanger avec 1 cuil. à soupe de sauce soja.
- Peler et râper la carotte.
- Laver le chou et l’émincer. Le plonger 1 minute dans l’eau bouillante salée. Le rafraîchir, l’égoutter et le sécher. Procéder de la même manière 2 minutes avec la carotte.
- Chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide dans le wok à feu vif.
- Mélanger 30 secondes avec le gingembre. Verser les échalotes et l’ail. Remuer et y faire sauter les crevettes. Verser le vinaigre, le reste de sauce soja et le miel. Laisser réduite en remuant. Les retirer et réserver au chaud.
- Verser le reste d’huile d’arachide dans le wok. Y faire sauter le chou et la carotte 1 minute. Saler et ajouter le poivre, els graines de coriandre et les nouilles. Mélanger à feu vif et verser sur un plat avec les crevettes.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ca donne envie d’en manger, belle assiette !
bonne journée
manue
une assiette terriblement tentante.. j’adore tout ce qui est dedans !!
bon début de semaine
bizzzzoooo
un wok aux saveurs asiatiques comme j’aime. belle journée
Pingback: Beignets de crevettes au curry - Happy papilles