Je continue a donner libre court à mes envies de produits de la mer avec cette fois, cette recette de lieu en croûte d’herbe et citron confit.
Il s’agit de pavés de lieu – ou colin, ou merlan, ou merlu – simplement recouverts d’une croûte composée de parmesan, de chapelure, de poudre d’amande, de persil et de citron confit. Dans cette recette, à l’exception de la cuisson bien sûr, c’est d’ailleurs la confection de ce crumble qui est le plus long à faire. C’est vous dire la rapidité avec la quelle vous réaliserez ces pavés de lieu en croûte !
Bien évidemment, ce lieu au persil et citron confit s’accommodera parfaitement d’une portion de riz, mais pour changer, je vous invite à essayer une simple salade de roquette.
Qu’est-ce que le merlu ?
Le merlu est appelé aussi colin. Enfin c’est plus compliqué que cela puisque quand il est frais le colin est du merlu, alors que congelé, il correspond au lieu !
Il ne faudra pas le confondre avec le colin d’Alaska ou avec le lieu noir appelé lui aussi colin-merlu.Il est aussi parfois nommé merluchon lorsqu’il pèse moins de 1 kg, et sinon, parfois, sur les bords de la Méditerranée, le merlu est appelé merlan.
C’est à y perdre sont latin cette histoire !
Pour information, sachez que cette recette de lieu en croûte d’herbe et citron confit est tirée de mon magazine Cuisine actuelle, que je continue à recevoir tous les mois, puisque j’y suis abonnée depuis de nombreuses années.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de colin aux épices douces ou encore celle de lieu poché à la crème d’aneth :
Ingrédients
- 4 pavés de lieu ou colin, merlu, merlan
- persil
- 50 g de beurre mou
- 30 g de parmesan
- 50 g de chapelure
- 50 g de poudre d’amande
- 2 citrons confits au sel petits
- sel
- poivre
Instructions
- Retirer la pulpe du citron et hacher l’écorce.
- Hacher finement le persil. Le mélanger avec le citron haché, la chapelure, la poudre d’amande, le beurre, le parmesan. Saler et poivrer. Ajouter un peu de beurre si la préparation ne se tient pas bien.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Etaler le mélange précédent en couche épaisse sur les pavés de lieu.
- Les déposer dans un plat en les espaçant. Enfourner pour 10 à 15 minutes.
- Servir chaud, éventuellement accompagné, pour changer du riz, d’une salade de pourpier ou de roquette.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Dommage pour le beurre qui enrichit un peu trop la recette, mais je ne vois pas non plus quel liant ajouter pour faire tenir le crumble. Mais c’est très bon !
une belle assiette… terriblement tentante…
Voilà qui me plait, moi qui suis en période poisson en ce moment! Merci Sandrine
j’adore le poisson à la bordelaise donc je pense que j’adorerais ton plat
j’aime beaucoup les poissons en croûte et la tienne est particulièrement tentantes!!! bisous
Une délicieuse assiette qui serait très appréciée à la maison, Bonne soirée
Pingback: Lieu en croûte d’herbes et de citron – la cuisine d'une toquée
j’ai testé et on a adoré, j’ai remplacé le citron confit par des zestes de citron et c’est excellent. Merci pour cette recette et si tu veux voir : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/04/27/lieu-en-croute-dherbes-et-de-citron/
Bonne journée
Pingback: Salade de pois chiches au citron confit, coriandre et cumin - Happy papilles
Pingback: Julienne au citron confit et safran - Happy papilles