Pour confectionner les pommes de terre farcies de Yotam Ottolenghi, je suis à nouveau piocher dans le livre Jérusalem de Yotam Ottolenghi. J’espère que vous appréciez ces recettes aux accents orientaux parce qu’entre Jérusalem et Le Cookbook, que j’ai également acheté quelques jours après, vous n’avez pas fini d’entendre parler de ce chef et de ses recettes :
Histoire de la pomme de terre
Avant de devenir l’aliment universel que nous connaissons tous, la pomme de terre a connu un parcours plein de rebondissements…
Originaire d’Amérique du Sud, la pomme de terre fût introduite d’abord en Espagne sous le nom de “patata”, elle se diffuse timidement vers l’Italie et les États pontificaux qui la prénomme “taratouffli” (petite truffe), puis vers le sud de la France et l’Allemagne.
La pomme de terre s’implante assez rapidement à partir de 1618 dans la plupart des pays d’Europe, grâce, si l’on peut dire, à la guerre de Trente Ans. Mais elle est longtemps boudée en France, en effet à l’origine on la considérait comme toxique, c’est pour cela que la pomme de terre était réservée à l’alimentation des animaux.
Antoine-Augustin Parmentier, le promoteur de la pomme de terre
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle, grâce à la ténacité et l’ingéniosité d’Antoine-Augustin Parmentier, pharmacien aux armées, que ses qualités sont enfin reconnues. Lors de sa captivité en Prusse, Parmentier a pu apprécier les vertus nutritives de la pomme de terre. Il les recommande donc pour résoudre le problème des famines endémiques qui ravagent encore la France à cette époque. Il va plus loin encore en plantant des champs de pommes de terre aux alentours de Paris et en obtenant du roi qu’ils soient gardés le jour seulement par des soldats. La nuit, convaincus de la valeur des précieux tubercules, les habitants les dérobent et en assurent ainsi la publicité.
Le couronnement de l’action promotionnelle de Parmentier est le dîner qu’il offre au roi et à la reine en 1785 et au cours duquel ne sont servis que des plats comportant des pommes de terre.
Sachez que vous trouverez du tamarin dans les épiceries asiatiques, mais aussi sur internet.
Pour réaliser cette recette d’œufs aux épinards épicés, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Enfin, pour évider les pommes de terre, les cuillère à café manquant un peu de tranchant, une cuillère parisienne comme celle-ci pourra vous être utile à la réalisation de ces pommes de terre farcies de Yotam Ottolenghi.
Ingrédients
- 500 g de bœuf haché
- 200 g de chapelure
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- persil
- thym
- 1,5 cuil. à café de cannelle moulue
- 2 oeufs
- 1,5 kg de pommes de terre coupées en 2 dans la longueur
- coriandre
Pour la sauce tomate
- 5 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 branche et demi de céleri
- 1 petite carotte
- 1 piment rouge
- 1,5 cuil. à café de cumin moulu
- 1 cuil. à café cuil. à café de 4 épices
- 1 pincée de paprika
- 1 cuil. à café de graines de cumin
- 800 g de tomates concassées
- 1 cuil. à soupe de pâte de tamarin
- 1,5 cuil. à café de sucre en poudre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Préparer la sauce tomate.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle équipée d’un couvercle. Y placer l’ail écrasé, l’oignon et le céleri émincés, la carotte coupée en petits dès et le piment finement émincé.
- Faire revenir les légumes à feu doux pendant 10 min. Ajouter alors les épices, remuer et laisser cuire 2 ou 3 minutes.
- Verser les tomates, le tamarin, le sucre, saler, poivrer et porter à ébullition. Retirer du feu.
- Réunir le bœuf, la chapelure, l’oignon, l’ail, le persil, le thym, la cannelle et les oeufs dans un saladier. Malaxer le tout, saler et poivrer.
- Evider délicatement chaque moitié de pomme de terre avec une cuillère parisienne ou une cuillère à café pour obtenir des coques de 1 à 1,5 cm d’épaisseur.
- Farcir chaque coque en appuyant avec les mains pour la remplir complètement.
- Enfoncer doucement les pommes de terre dans la sauce tomate. Elles doivent être bien serrées les unes contre les autres.
- Verser 30 cL d’eau environ, ou tout juste assez pour quasiment recouvrir toutes les pommes de terre farcies, et porter à petit bouillon, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant au moins 1 heure voire plus, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et que les pommes de terre soient cuites.
- Servir aussitôt, parsemé de coriandre fraîche.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Sauté de porc au chorizo ~ Happy papilles
Ohlala …; elles doivent être bien savoureuses ces pommes de terre. J’adore. Bises
Un régal je n’en doute pas!
Plat pas mauvais mais long à faire.
Beaucoup d’effort pour un résultat moyen, je m’attendais à mieux.