Pour accompagner mon dernier poulet rôti, j’avais envie d’une poêlée de légumes qui conviennent aussi bien pour les repas quotidiens que pour un accompagnement de vos volailles et viandes de Noël… Pour une fois, j’essaie d’anticiper ! C’est donc dans cet esprit que je vous propose de découvrir cette recette de poêlée de haricots verts et champignons aux oignons caramélisés.
En effet, les haricots verts, qu’ils soient frais ou surgelés, permettent de préparer cette poêlée tout au long de l’année, quant aux champignons, il suffit d’utiliser des champignons de Paris pour les repas classiques, et des cèpes, des morilles ou encore des girolles – voire un beau mélange de tout ça – pour faire de cette poêlée un accompagnement plus festif.
Bien entendu, si vous choisissez de servir cette poêlée pour les fêtes, la saison des haricots verts sera terminée, mais dans ce cas, je ne peux que vous inviter à vous tourner vers les haricots verts surgelés, qui n’ont rien à envier à leurs homologues frais. De cette manière, cette poêlée accompagnera à merveille votre viande de fêtes, que vous ayez opté pour une volaille pour du bœuf ou même du veau.
J’ai repéré cette recette de poêlée de haricots verts et champignons aux oignons caramélisés sur Pinterest, mais elle est tirée du site Cuisine AZ.
A la recherche d’autres idées de recettes utilisant des haricots verts ? Je vous propose de découvrir ma salade de haricots verts à la noix de coco ou encore ma soupe de pistou aux ravioles :
Ingrédients
- 500 g de haricots verts hors saison, prenez des haricots verts surgelés
- 250 g de champignons de Paris pour un repas de fêtes, optez pour des cèpes ou des morilles
- 2 gros oignons
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 cuil. à soupe de miel liquide
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 20 g de beurre
- sel poivre
Instructions
- S’ils sont frais, équeuter les haricots verts et les faire cuire à la vapeur. Égoutter en fin de cuisson.
- Nettoyer et trancher finement les champignons de Paris.
- Peler et hacher les oignons.
- Faire fondre le beurre avec l'huile d'olive dans une poêle.
- Faire revenir les oignons pendant 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'ils caramélisent sans brûler. Ajouter le miel et bien mélanger.
- Incorporer les haricots verts égouttés et les champignons puis poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes.
- Ajouter la crème liquide, du sel et du poivre et bien remuer.
- Servir bien chaud.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
très jolie poêlée!!! bisous
Une poêlée de légumes très appétissante, parfaite effectivement pour accompagner du poulet rôti. J’aime beaucoup !
Un pur régal ta poelée!
je te remercie.
ta poélée me donne envie…bises
Pingback: Poêlée d'automne aux pommes de terre, girolles et marrons ~ Happy papilles
Pingback: Haricots verts et pois gourmands aux noisettes et à l'orange de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles