Est-il trop tard pour fêter le nouvel an chinois ? Dans la mesure où j’ai un délicieux curry thaï au poulet, courge et patate douce à vous proposer, j’aurais tendance à répondre non mais sinon, rien ne vous empêche de mettre cette recette de côté pour la réaliser l’an prochain…
Ce curry de poulet au lait de coco a été publié il y a quelques jours sur le blog Cuisine addict. C’est à cette occasion que je l’ai mise de côté pour la réaliser très vite et comme mon homme essaie de réduire sa consommation de gluten, je n’ai pas été longue à la préparer.
Qu’est-ce qu’un curry ?
Un curry est un plat ayant son origine dans la gastronomie du sous-continent indien. Il se caractérise par une combinaison complexe d’épices et d’herbes.
Il existe une grande variété de plats nommés « currys ». Par exemple, dans les cuisines traditionnelles originales, le choix précis d’épices pour chaque plat dépend de la tradition gastronomique régionale ou nationale, des pratiques religieuses voire des goûts familiaux.
En raison de l’utilisation d’herbes fraîches, d’épices et d’autres ingrédients frais, les currys thaïlandais ont tendance à être plus aromatiques que les currys indiens. En Occident, quelques currys thaïlandais sont décrits par leur couleur : les currys rouges utilisent les piments rouges alors que les currys verts utilisent les piments verts. Le curry jaune est plus semblable aux currys indiens, avec l’utilisation du curcuma, du cumin et d’autres épices séchées.
Cette recette de curry de poulet thaï était initialement réalisée dans le Artisan robot chauffant CookProcessor de KitchenAid, mais je l’ai adaptée pour que chacun et chacune d’entre vous puisse la confectionner dans une simple sauteuse, de manière traditionnelle.
Dans le même esprit que ce curry thaï au poulet, courge et patate douce, je vous invite à consulter ma recette de courge butternut à l’indienne, à moins que vous ne préfériez ma poêlée thaï de potiron et ananas :
Ingrédients
- 4 filets de poulet
- 700 g de courge butternut
- 600 g de courge musquée
- 400 g de patate douce
- 1 pomme granny smith
- 3 cm de gingembre
- 4 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe pâte de curry rouge
- 400 ml lait de coco
- 1 bouillon cube
- 3 cuil. à soupe d'huile de coco
- 1 citron vert
- 1 bouquet de coriandre
- sel et poivre
Instructions
- Peler les courges et les patates douces puis les couper en cubes d'environ 1 cm. Faire cuire la butternut à la vapeur ou dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elle soit tendre et la réduire en purée. Réserver.
- Peler la pomme et la couper en brunoise. Couper le poulet en gros cubes.
- Faire chauffer une sauteuse avec 1 cuil. à soupe d’huile de coco. Y faire revenir le poulet. Remuer pour qu’il dore de tous les côtés.
- Pendant ce temps, mixer 2 cuillères d'huile de coco, la pâte de curry rouge, les gousses d'ail dégermées et le gingembre pelé. Mixer 15 à 20 secondes pour réduire le tout en purée.
- Lorsque les morceaux de poulet sont dorés, ajouter la purée de butternut, le condiment à la pâte de curry, les cubes de courge, de patate douce et de pomme.
- Ajoutez le lait de coco, le cube de bouillon et un verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Rectifier l'assaisonnement avant de servir et parsemer de coriandre et de jus de citron vert.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Curry d'agneau de Philippe Conticini ~ Happy papilles
Pingback: Filet mignon aux carottes, courgettes et patates douces ~ Happy papilles