Direction l’Italie aujourd’hui avec cette recette de pâtes à l’ail de Julien Duboué.
J’ai immédiatement été conquise par la simplicité de la recette, par le fait qu’elle ne nécessite aucune course particulière, et bien sûr par la promesse gustative apportée par l’association ail-parmesan-basilic. C’est un parfait exemple de cuisine du placard !
Comme pour les pâtes à la carbonara, cette recette est réalisée sans crème fraîche, le crémeux – qui, j’en convient, n’est pas flagrant sur mes photos mais qui est incontestable dans l’assiette – est apporté par l’amidon des pâtes contenu dans leur eau de cuisson.
Cette recette a vraiment tout pour plaire, car elle conjugue simplicité et rapidité de réalisation, mais est aussi irrésistiblement délicieuse ! Elle constitue aussi un classique peu connu de la Provence, mais aussi de l’Italie, pays voisin, et était connue sous le nom de vermicelli alla Borbonica.
Cette recette simple et populaire puiserait ses origines dans le Sud de l’Italie, entre Sicile et Campanie. Les chefs italiens avaient aussi l’habitude de la préparer en guise de dîner express en rentrant chez eux après le service, raison pour laquelle, ils sont aussi parfois appelés midnight spaghetti, autrement dit “spaghetti de minuit”.
La réussite de la recette dépend de la qualité de l’ail utilisé. C’esten faisant revenir doucement les pâtes dans l’ail qu’on lie les goûts. En italien, le verbe qui correspond à cette action est « insapporire », pouvant être traduit par « faire prendre saveur »… Tout est dit !
J’ai découvert cette recette de pâtes à l’ail sur le compte Instagram de Julien Duboué.
A la recherche d’autres propositions de recettes de cuisine du placard ? Je vous propose de découvrir ma recette de linguine aux sardines à la sicilienne d’Alessandra Pierini, ou encore celle de saumon rôti à l’ail miel et citron :
Ingrédients
- 200 g de tagliatelles
- 2 jaunes d’œuf
- 1 dizaine de grains de poivre noir
- parmesan
- huile d’olive
- 5 branches de basilic
- 1/4 de citron pour le zeste
- 2 gousses d’ail
- sel
Instructions
- Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger vos tagliatelles.
- Dans un mortier, piler les gousses d’ail, le poivre noir, le zeste de citron, le sel et les jaunes d’œuf.
- Egoutter les pâtes en conservant 2 à 3 louches d’eau de cuisson pour la liaison à venir de la sauce/crème.
- Mélanger les pâtes égouttées avec la préparation pilée et 1 louche d’eau de cuisson. Saupoudrer généreusement de parmesan, mélanger et continuer à ajuster la consistance de votre crème en ajoutant plus ou moins d’eau de cuisson, en fonction de la quantité de parmesan que vous utiliserez. Verser un filet d’huile d’olive.
- Emincer le basilic.
- Servir et parsemer les assiettes avec le basilic émincé.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.