C’est encore dans le Maxi Cuisine de novembre dernier que j’ai trouvé cette recette de tourte parisienne qui est en fait un feuilleté jambon champignons et fromage. Avec la bonne pâte feuilletée maison réalisée il y a quelques mois pour les galettes des Rois, cette tourte promettait d’être excellente !
Les origines du champignons de Paris
Blanc, beige ou marron selon la variété… c’est le champignon de Paris, aussi appelé champignon de couche ! Contrairement à son nom, sa région de production principale est le Pays de la Loire depuis la fin du XIXème siècle.
Avec un fort taux d’humidité et une température inférieure à 15°C, les galeries d’Anjou constituent un lieu idéal. Mais on cultive également le champignon de Paris en Normandie, dans le Nord, en Charente Maritime, en région parisienne et en Savoie.
Un peu d’histoire
Avant d’être cultivés en cave, les célèbres champignons de Paris sont nés sur les carrières abandonnées au sud de la capitale. Suite aux travaux du métro parisien, les champignonnières ont été déplacées en Pays de la Loire.
Selon la légende, c’est à Versailles que Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier de Louis XIV et créateur du célèbre potager, développe le légume et réussit à l’introduire à la table du roi. Mais on aurait retrouvé des traces de ce champignon… sous l’Égypte antique !
Enfin, pour permettre à votre tourte de passer du four à la table sans rougir, je me suis offert le moule à tourte et clafoutis Emile Henry, disponible en plusieurs couleurs :
Dans le même esprit que cette tourte parisienne jambon champignons et fromage, Je vous invite à découvrir ma recette de ficelles picardes :
Ingrédients
- 2 disques de pâte feuilletée
- 6 tranches de jambon blanc
- 150 g de gouda en tranche
- 250 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 20 g de beurre
- 1 jaune d’œuf
- sel et poivre
Instructions
- Nettoyer les champignons de Paris, les couper en lamelles. Peler et hacher l’ail et l’oignon. Faire revenir l’oignon 3 minutes dans le beurre, ajouter les champignons et l’ail et laisser cuire environ 8 minutes. Saler et poivrer. Laisser refroidir.
- Dérouler une pâte feuilletée dans un moule en gardant son papier sulfurisé. Disposer les tranches de jambon, les champignons, puis les tranches de gouda. Recouvrir de la 2nde pâte feuilletée, badigeonner les bords d’eau et les souder en pinçant avec les doigts.
- Badigeonner le dessus de la tourte de jaune d’œuf. Replacer la tourte 1/4 d’heure au frais puis enfourner 30 minutes à 200°c.
- Servir tiède.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Pâté lorrain de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Pingback: Tourte au poulet et champignons ~ Happy papilles
Pingback: Tourte à la volaille et aux champignons de Cyril Lignac ~ Happy papilles
Cette tourte remporte toujours un franc succès à chaque fois que je la réalise.
Par quoi peut-on remplacer le Gouda. Merci pour votre réponse
Remplacez-le par n’importe quel autre fromage de votre choix/goût. Bonne soirée.
Pingback: Chaussons au chèvre et au bacon ~ Happy papilles