Même si ça fait près de 3 ans que je n’ai acheté aucun plat cuisiné industriel, ça ne signifie pas que je n’apprécie pas certaines compositions. Et même si j’ai renoncé aux cordons bleus industriels, je n’ai pas fait pour autant une croix sur eux, et la version des cordons bleus maison jambon et mimolette, repérée chez L’art et la cuillère, semble bien plus alléchante.
Les origines du cordon bleu
On retrouve une origine du cordon bleu en Suisse en tant qu’escalope à la viennoise, farcie au fromage, dans un livre de cuisine de 1949. Dans le canton de Vaud, le cordon bleu est essentiellement fait avec du porc.
La première mention faite au veal cordon bleu (« cordon bleu de veau ») date de 1958 dans le Los Angeles Times. Elle figure parmi les plats tendance servis dans le monde des affaires.
La première référence dans le New York Times est une publicité pour United Airlines parue dans le numéro du 21 février 1962. On trouve une référence à un « cordon bleu de poulet » dans le même magazine en 1967.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de gratin de macaroni au poulet et mimolette :
Ingrédients
- 4 escalopes de dinde ou de veau
- 4 tranches de jambon blanc
- mimolette
- 1 œuf
- chapelure
- huile d'olive
Instructions
- Étaler les escalopes et placer dessus le jambon blanc et la mimolette. La replier et maintenir fermée avec un 1/2 cure-dent.
- Battre un œuf dans une assiette creuse et placer de la chapelure dans une autre assiette. Passer le cordon bleu dans l'œuf, puis dans la chapelure et faire revenir quelques minutes les cordons bleus dans de l'huile d'olive.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.