Un soir de frigo vide et me voilà à préparer un plat plus adapté aux températures hivernales qu’aux températures chaudes, mais tant pis… Il s’agit d’un dahl de lentilles corail, une recette repérée sur le blog Clémentine cuisine et qui nous transporte en Inde.
Qu’est-ce que la lentille corail ?
C’est en fait une lentille rouge dont on a enlevé la membrane. Elle est principalement cultivée en Turquie. De diamètre plutôt petit, la lentille corail est appréciée pour sa jolie couleur rose saumon qui donne une touche colorée à vos recettes. Lorsqu’elle est cuisinée sa couleur vire plutôt vers un jaune orangé. Son goût est comparable aux lentilles vertes, mais il est plus délicat. On peut même parler d’un goût légèrement sucré.
C’est une graine très utilisée dans la cuisine indienne, asiatique et d’Afrique du Nord. Dans ces pays, elle est l’une des principales sources de protéine.
Parmi toutes les lentilles, la lentille corail est particulièrement bonne pour favoriser la digestion. Nous vous conseillons d’en manger si vous avez un petit désordre intestinal. En effet, c’est souvent la membrane des légumes secs qui peut causer les flatulences. Or, la lentille corail en est débarrassée. Ajoutez à cela l’apport en fibre contenu par les lentilles et vous obtenez une légumineuse qui aide à digérer.
A la recherche d’autres recettes de lentilles corail ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe de lentilles corail et butternut rôtie au romarin, ou encore celle de dhal de lentilles corail au lait de coco :
Pour le service, je n’ai pas encore sauté le pas, mais je songe à m’offrir des plats indiens.
Ingrédients
- 4 oignons émincés finement
- 3 gousses d’ail émincées finement
- 70 g de concentré de tomates
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de piment fort moulu ou selon les goûts
- 250 g de lentilles corail
- 1,2 l d’eau
- coriandre fraîche pour servir
Instructions
- Faire chauffer l’huile végétale dans une grande cocotte à feu moyen, puis ajouter les oignons et les faire revenir pendant 15 minutes environ, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés.
- Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute en remuant. Ajouter le concentré de tomates et bien mélanger. Ajouter les épices et bien mélanger, puis ajouter les lentilles et l’eau, saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Servir chaud avec des tomates émincées et la coriandre fraîche dessus, et du riz blanc.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de riz complet aux lentilles corail, avoine et légumes - Happy papilles