Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette de fêtes inspirée du Sud-Ouest avec cette recette de gratin de macaroni au confit de canard et foie gras.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le gratin de macaronis se fait chic en s’agrémentant de confit de canard et de foie gras ! Une belle idée de recette pour un menu de Noël à petit budget ou pour le repas des enfants.
Qui de l’Alsace ou du Sud-Ouest est à l’origine du foie gras, ce mets qui selon le Code rural « fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France » et s’entend, selon la définition officielle par « le foie gras d’un canard ou d’une oie spécialement engraissé par gavage » ?
Si traditionnellement, ces deux régions se disputent la recette du foie gras, son origine est bien plus ancienne. Les paysans du Nil sont les premiers à avoir constaté que les oies sauvages se nourrissaient plus à l’approche de leur long voyage de migration. Le gavage méthodique devint ainsi une pratique courante, oies et canards furent donc engraissés pour améliorer la qualité gustative d’un foie … bien gras.
Cette recette de gratin de macaroni au confit de canard et foie gras est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
Cette recette est l’occasion pour moi de vous présenter l’un des fonds photo achetés à l’occasion des fêtes. Il s’agit du fonds Bokeh bleu nuit de chez Pastry and Travel.
A la recherche d’autres recettes au foie gras ? Je vous propose de découvrir la recette de tournedos Rossini, ou encore celle de rillettes de confit de canard au foie gras :
Ingrédients
- 200 g de bloc de foie gras
- 6 cuisses de confit de canard
- 300 g de macaronis
- 3 carottes
- 2 gousses d'ail
- 3 échalotes
- 1 oignon
- 75 cl de vin rouge type beaujolais
- 30 cl de lait
- 30 cl de crème liquide
- 150 g de comté râpé
- 40 g de beurre
- 1 cuil. à soupe bombée de Maïzena
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Rincer les cuisses de confit sous l'eau chaude pour les dégraisser, éliminer la peau et les os, effilocher la chair et la mettre dans une cocotte.
- Peler les carottes, les couper en dés. Éplucher et hacher l'ail, l'oignon et les échalotes. Mettre ces ingrédients à revenir dans une casserole avec 20 g de beurre, 10 min, puis versez le vin. Porter à ébullition, puis verser dans la cocotte de canard. Couvrir et enfourner pour 30 min. Laisser refroidir.
- Pendant ce temps, porter à ébullition dans une petite casserole le lait (sauf 3 cuillerées à soupe) et la crème. Faire cuire les pâtes 7 min dans un faitout d'eau bouillante salée. Les égoutter, les mettre dans une jatte et les couvrir aussitôt du mélange lait-crème chaud. Mélanger, couvrir, laisser reposer 15 min.
- Égoutter à nouveau les pâtes en gardant le mélange lait-crème dans lequel elles ont gonflé. Diluer la Maïzena dans les 3 cuillerées de lait. Verser cette préparation dans le mélange lait-crème, reverser le tout sur les pâtes, mélanger bien.
- Disposer la moitié des pâtes dans un plat à four beurré. Couvrir avec l'effilochée de canard égouttée (réserver le jus dans une petite casserole), puis avec le foie gras en copeaux et enfin le reste de pâtes. Parsemer de comté râpé et faire gratiner 10 min sous le gril du four.
- Faire réduire le jus de cuisson du canard réservé, jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux.
- Servir le gratin chaud avec le jus de canard réduit.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cupcakes aux pommes et foie gras - Happy papilles