Pour changer des habituels yaourts à la vanille, je vous propose de réaliser des yaourts maison verveine citron.
C’est depuis l’été dernier, lors d’un petit week-end chez mes cousins à Pézenas, que j’ai absolument voulu planter une verveine dans mon jardin dès que j’en aurais l’occasion. En effet, qu’il s’agisse de la consommer en infusion ou, de manière plus occasionnelle, en liqueur,
j’avais beaucoup envie d’avoir ma verveine. Et puis quelques semaines plus tard, en emménageant avec mon homme, nous trouvions la maison avec LE jardin nous permettant d’avoir notre potager et donc ma verveine. Plantée en plein hiver, son implantation a un peu eu du mal à démarrer mais avec le printemps, elle s’est réellement épanouie de sorte que je peux maintenant envisager de l’utiliser pour mes réalisation. J’ai immédiatement eu envie de réaliser ces yaourts maison verveine citron lorsque je les ai vu sur le blog La fourmi Elé. J’ai toutefois modifié la recette proposée en supprimant le lait concentré sucré au profit de cassonade et de lait en poudre.
Qu’est-ce que la verveine ?
Très bien acclimatée à la Méditerranée, cette plante est originaire des Andes : au XVIIIème siècle, le naturaliste français Joseph Dombey la rapporta d’une expédition au Chili et au Pérou.
Bonne pioche : elle fut l’occasion pour Joseph de Dombey, de faire la connaissance de Jean-Jacques Rousseau par l’entremise de Bernard de Jussieu. Il faut dire qu’en même temps que la verveine citronnelle, le naturaliste avait aussi rapporté le quinquina : le vrai kit anti-moustique : le répulsif et le curatif.
Pour réaliser ces yaourts, une yaourtière devrait vous être utile.
Ingrédients
- 1 L de lait
- 2 cuil. à soupe de lait en poudre
- 40 à 50 feuilles feuilles de verveine
- le zeste d’un citron
- 1 sachet de ferments lactiques ou un yaourt au lait entier
- 2 cuil. à soupe de cassonnade
Instructions
- Verser le lait entier dans une casserole. Ajouter les feuilles de verveine et le zeste du citron et chauffer à la limite de l’ébullition. Couper le feu et laisser infuser 4 à 5 heures. Filtrer.
- Mélanger alors le lait et le ferment (ou le yaourt au lait entier) et verser dans les pots. Les placer dans la yaourtière et la lancer.
- Une fois les yaourts réalisés, les placer au frais et déguster.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ces yaourts changent des incontournables yaourts à la vanille et, ce qui ne gâche rien, sont vraiment délicieux !
Bonjour,
Cela fonctionne avec du lait demi écrémé ?
Bonne journée
Bonjour, oui ça fonctionne, mais les yaourts peuvent être un peu moins fermes.