Des fraises ! Des fraises ! Des fraises ! Comme chaque année, je résiste quelques temps à la tentation des fraises afin d’être sûre de n’acheter que des fraises à maturité. Inutile également de préciser que les fraises espagnoles sont bannies de ma table. Voici donc une verrine de fraises à la crème de coco que j’ai réalisé avec des gariguettes ou des ciflorettes produites en France.
Ultra-rapides à réaliser, ces verrines pourront vous dépanner pour proposer un sympathique dessert de dernière minute en cas d’invités impromptus.
Histoire de la fraise
Nos ancêtres préhistoriques profitaient déjà de la fraise ! N’ayant pas découvert encore l’agriculture, ils cueillaient les fameuses fraises des bois ! Les plants de fraisiers sauvages étaient alors présents en Amérique, en Asie et dans certaines zones européennes. Les oiseaux ayant très probablement faciliter leur diffusion en répondant les nombreuses petites graines de cette baie.
Les Romains utilisaient déjà les plants de fraisiers un millénaire avant notre ère, mais uniquement à des fins esthétiques. Le terme fraise provient en effet du latin Fragaria, qui signifie la fragrance. C’est son parfum exquis qui était à la mode, bien avant son goût !
Ce n’est qu’au Moyen-Âge que les plants de fraisiers vont être introduits dans les potagers (royaux et bourgeois). Sa culture démarre avec le repiquage des stolons des fraisiers des bois. On peut deviner à ce moment que les paysans ont commencé à domestiquer la plante et ont fait naître d’innombrable variétés en sélectionnant leurs préférés (plus de 600 variétés aujourd’hui !)
En 1368, la culture des plants de fraisier fait un grand bond avec la plantation de plus de 10.000 fraisiers dans les jardins royaux au Louvre !
Comment choisir les fraises
Aux fraises gorgées d’eau en provenance d’Espagne, préférez celles de saison. Vous succomberez à la gariguette, pour son sucré-acidulé, à la mara, pour son goût boisé, ou à la darselect, pour sa chair ferme et juteuse. On privilégie aussi les Label Rouge du Lot-et-Garonne, cueillies à maturité optimale, au goût intense ; et les IGP du Périgord, produites en pleine terre, seules fraises d’Europe bénéficiant d’une Indication géographique protégée.
Puis par l’apparence. Comme elle ne murit plus après la cueillette, prenez-la uniformément colorée, sans taches, fermes, parfumée et avec un pédoncule parfaitement vert.
Quant à la recette de fraises à la crème de coco, la voilà…
Ingrédients
- 400 g de fraises
- 200 mL de crème de coco
- 10 cl de sirop de canne
- 1 cuil. à soupe de sirop de grenadine
- menthe
- 2 ou 3 biscuits Thé pour une touche encore plus gourmande
Instructions
- Mélanger la crème de coco, le sirop de canne et le sirop de grenadine, puis réserver au frais au moins 1 heure. Laver les fraises, les équeuter et les couper en morceaux. Hacher la menthe.
- Verser la crème de coco dans des coupelles, ajouter les fraises et la menthe. Servir aussitôt.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte aux fraises sur sa panna cotta coco ~ Happy papilles
Pingback: Pudding de chia et sa compotée fraises rhubarbe ~ Happy papilles