Nous sommes à une période charnière : l’été n’est plus vraiment là mais l’automne n’est pas encore installé… Nos étals en sont d’ailleurs le reflet avec du raisin, des figues et des poires qui côtoient les fruits d’été, pêches, abricots et nectarines. Alors voici une recette parfaite pour la saison, un rôti de porc farci aux poires et pêches, une recette qu’il faut se dépêcher de réaliser tant que les étals de nos supermarchés présentent encore cette diversité.
Comment bien choisir les poires ?
On rencontre une dizaine de variétés de poires sur nos étals. Après celles de l’été (guyot, william…), celles de l’automne sont particulièrement savoureuses : beurré hardy, comice ou conférence. On les choisit fermes, sans meurtrissures, avec la queue bien attachée et de préférence bio. Leur parfum est le meilleur signe de leur maturité.
Voici quelques conseils pour choisir vos poires :
- la peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure ;
- le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu’il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché ;
- si vous achetez une poire d’hiver, elle doit être ferme. Elle continuera sa maturation chez vous.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir mon rôti de magrets de canard aux abricots et pistaches, ou encore celle de porc rôti à la poire :
Ingrédients
- 1 kg de rôti de porc dans le filet
- 3 pêches jaunes
- 3 poires
- 100 g de ricotta
- 2 oignons
- 2 brins de thym
- persil
- 4 épices
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Peler 1 pêche et 1 poire et émincer la chair. Éplucher les oignons, en hacher le quart et le faire suer 2 minutes à feu doux dans un peu d’huile. Incorporer les fruits émincés, le thym effeuillé et le persil ciselé, puis la ricotta, 2 pincée d’épices, le sel et le poivre.
- Ouvrir le rôti en portefeuille sur la longueur étaler la farce sur un côté puis refermer et ficeler. Le poser dans un plat à four, le huiler, saler et poivrer. L’entourer du reste de fruits épluchés et coupés en 2 et des oignons coupés en 4. Assaisonner d’un peu de sel, de poivre et d’épices et ajouter un fond d’eau.
- Cuire 1 h 30 au four non préchauffé à 180°c. Durant la cuisson, arroser souvent le rôti et ajouter de l’eau si besoin. Le retourner.
- Laisser reposer le rôti 10 minutes à couvert avant de le servir tranché avec sa garniture.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Filet mignon de porc au cognac et mirabelles ~ Happy papilles
Pingback: Rôti de veau ou de porc Orloff - Happy papilles