Je poursuis avec les recettes de fêtes et vous propose aujourd’hui une recette de terrine de foie gras aux marrons.
Outre le fait d’être très simple à réaliser, cette recette présente la particularité d’être réalisée avec des tranches de foie gras cru poêlées, préalablement macérées avec les châtaignes, les épices à pain d’épices et l’alcool, cognac ou armagnac selon vos goûts.
Si vous ne voulez pas passer des heures en cuisine pour le réveillon de Noël ou celui du Jour de l’An, misez sur des recettes de fêtes simples et faciles à réaliser. 30 minutes, du foie gras, des marrons, du cognac et des épices, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour bluffer vos convives !
L’histoire du foie gras
En remontant jusqu’à l’Antiquité, c’est en Égypte que les hommes constatent la migration particulière des oies. En effet, celles-ci se nourrissaient d’une grande quantité de figues avant d’entreprendre un voyage vers les pays du Nord pour y passer la saison estivale, ceci leur permettant d’accumuler une importante quantité d’énergie mais également d’avoir un foie naturellement gras et une chair très onctueuse. Les fresques égyptiennes découvertes témoignent de l’enthousiasme de ce peuple pour la chair de cet animal.
Cette pratique s’est par la suite transmise dans le monde gréco-romain par les Hébreux. Au début appelé ficatum (dérivé du mot latin ficus, la figue), puis figido, fedie et feie, c’est finalement après les XIIe siècle qu’apparaît le terme « foie ». Cependant, malgré les Gaulois ayant adopté cette technique d’engraissement, le foie gras disparu petit à petit avec la chute de la civilisation romaine.
Mais grâce à l’arrivée du maïs en France par Christophe Colomb, le gavage des oies et des canards reprend de plus belle puisque les figues sont désormais remplacées par la farine de maïs, le maïs ayant une forte teneur en glucides. Le succès du foie gras devient incontestable lorsqu’il s’invite aux repas des papes et s’ajoute aux livres de cuisine proposant pour la première fois des recettes de « foyes gras » pour les papilles de tous ! Avec l’arrivée des procédés de conservation, le foie gras continue son chemin, se fait connaître dans le monde entier et la première recette de pâté de foie gras vit le jour grâce à Jean-Pierre Clause, officier de bouche du gouverneur d’Alsace.
Cette recette de foie gras aux marrons est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
En outre, cette recette est l’occasion pour moi de vous présenter le fonds photo bokeh Red light de chez Photoback.
Je vous propose également de découvrir ma recette de foie gras au cacao de mon papa, ou encore celle de rillettes de canard au foie gras :
Ingrédients
- 1 foie gras de canard ou d’oie cru d’environ 500 g
- 125 g de marrons au naturel
- 10 cL de cognac ou d’armagnac
- 1 cuil. à soupe d’épices à pain d’épices
- 7 g de sel
- poivre
Instructions
- Sortir le foie gras du réfrigérateur et patienter une vingtaine de minutes avant de l’ouvrir en deux pour ôter la veine centrale et les petites veines autour. Le faire tremper dans un saladier rempli d’eau glacée pendant 30 minutes afin d’éliminer les vaisseaux. L’égoutter et le couper en tranches épaisses.
- Emietter les marrons.
- Disposer les tranches de foie gras dans un plat creux avec les marrons, saupoudrer d’épices à pain d’épices et arroser le tout avec l’alcool. Saler, poivrer et faire mariner 24 heures au réfrigérateur.
- Egoutter les tranches de foie gras. Les faire poêler à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté. Les déposer sur un papier absorbant et, dans la même poêle, mettre les marrons et verser l’alcool. Laisser réduire.
- Alterner les tranches de foie et les marrons dans une petite terrine. Verser le liquide contenu dans la poêle. Filmer le dessus de la terrine au contact et déposer un poids dessus pour bien tasser la préparation. Entreposer au réfrigérateur pendant au moins 48 heures avant de servir accompagné de pain grillé.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.