share

Foie gras aux marrons

by
foie gras aux marrons

Je poursuis avec les recettes de fêtes et vous propose aujourd’hui une recette de terrine de foie gras aux marrons.

Outre le fait d’être très simple à réaliser, cette recette présente la particularité d’être réalisée avec des tranches de foie gras cru poêlées, préalablement macérées avec les châtaignes, les épices à pain d’épices et l’alcool, cognac ou armagnac selon vos goûts.

Si vous ne voulez pas passer des heures en cuisine pour le réveillon de Noël ou celui du Jour de l’An, misez sur des recettes de fêtes simples et faciles à réaliser. 30 minutes, du foie gras, des marrons, du cognac et des épices, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour bluffer vos convives !

L’histoire du foie gras

En remontant jusqu’à l’Antiquité, c’est en Égypte que les hommes constatent la migration particulière des oies. En effet, celles-ci se nourrissaient d’une grande quantité de figues avant d’entreprendre un voyage vers les pays du Nord pour y passer la saison estivale, ceci leur permettant d’accumuler une importante quantité d’énergie mais également d’avoir un foie naturellement gras et une chair très onctueuse. Les fresques égyptiennes découvertes témoignent de l’enthousiasme de ce peuple pour la chair de cet animal.

Cette pratique s’est par la suite transmise dans le monde gréco-romain par les Hébreux. Au début appelé ficatum (dérivé du mot latin ficus, la figue), puis figido, fedie et feie, c’est finalement après les XIIe siècle qu’apparaît le terme « foie ». Cependant, malgré les Gaulois ayant adopté cette technique d’engraissement, le foie gras disparu petit à petit avec la chute de la civilisation romaine.

Mais grâce à l’arrivée du maïs en France par Christophe Colomb, le gavage des oies et des canards reprend de plus belle puisque les figues sont désormais remplacées par la farine de maïs, le maïs ayant une forte teneur en glucides. Le succès du foie gras devient incontestable lorsqu’il s’invite aux repas des papes et s’ajoute aux livres de cuisine proposant pour la première fois des recettes de « foyes gras » pour les papilles de tous ! Avec l’arrivée des procédés de conservation, le foie gras continue son chemin, se fait connaître dans le monde entier et la première recette de pâté de foie gras vit le jour grâce à Jean-Pierre Clause, officier de bouche du gouverneur d’Alsace.

Cette recette de foie gras aux marrons est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.

En outre, cette recette est l’occasion pour moi de vous présenter le fonds photo bokeh Red light de chez Photoback.

Je vous propose également de découvrir ma recette de foie gras au cacao de mon papa, ou encore celle de rillettes de canard au foie gras :

foie gras noeleffiloché canard confit foie gras

Ustensiles utiles pour cette recette :

foie gras marrons

Foie gras aux marrons

Si vous ne voulez pas passer des heures en cuisine pour le réveillon de Noël ou celui du Jour de l'An, misez sur des recettes de fêtes simples et faciles à réaliser. 30 minutes, du foie gras, des marrons, du cognac et des épices, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour bluffer vos convives !
5 from 2 votes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos/attente: 3 days
Temps total : 3 days 45 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 1 foie gras de canard ou d’oie cru d’environ 500 g
  • 125 g de marrons au naturel
  • 10 cL de cognac ou d’armagnac
  • 1 cuil. à soupe d’épices à pain d’épices
  • 7 g de sel
  • poivre

Instructions

  • Sortir le foie gras du réfrigérateur et patienter une vingtaine de minutes avant de l’ouvrir en deux pour ôter la veine centrale et les petites veines autour. Le faire tremper dans un saladier rempli d’eau glacée pendant 30 minutes afin d’éliminer les vaisseaux. L’égoutter et le couper en tranches épaisses.
  • Emietter les marrons.
  • Disposer les tranches de foie gras dans un plat creux avec les marrons, saupoudrer d’épices à pain d’épices et arroser le tout avec l’alcool. Saler, poivrer et faire mariner 24 heures au réfrigérateur.
  • Egoutter les tranches de foie gras. Les faire poêler à feu vif pendant 2 minutes de chaque côté. Les déposer sur un papier absorbant et, dans la même poêle, mettre les marrons et verser l’alcool. Laisser réduire.
  • Alterner les tranches de foie et les marrons dans une petite terrine. Verser le liquide contenu dans la poêle. Filmer le dessus de la terrine au contact et déposer un poids dessus pour bien tasser la préparation. Entreposer au réfrigérateur pendant au moins 48 heures avant de servir accompagné de pain grillé.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

foie gras aux marronsfois gras au marronterrine de foie gras aux marronsfoie gras marrons cuissonrecette foie gras chataignes armagnacfoie gras chataignesfoie gras aux chataignesrecette du foie gras aux chataignesterrine de foie gras aux chataignesterrine foie gras chataignesterrine foie gras marrons cognacterrine foie gras marrons armagnacterrine foie gras cognac chataignes

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X