En ce moment, pour les repas du soir, je n’ai pas très envie de soupes moulinées et je penche énormément pour les soupes bouillons. j’ai donc craqué pour ce brö au bœuf et à l’orge que je vous propose aujourd’hui.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, bien plus parlante que le titre – un brö, kasako ? – il s’agit d’une soupe bouillon au bœuf, à l’orge perlé et aux légumes qui mijote longuement pour attendrir la viande et cuire le tout.
Le bœuf employé ici est en effet du bœuf à braiser ; cette viande ne dévoile sa tendreté qu’au bout de quelques heures de cuisson. Pour les légumes, il s’agit de carottes et de rutabaga. C’est aussi la présence de ce dernier, que je cuisine et consomme rarement, qui m’a convaincue de réaliser cette soupe.
Le rutabaga est un légume-racine de la même famille que le colza, le navet ou le radis. Il s’agit d’un légumes oublié, comme le topinambours par exemple. Ces légumes sont ceux qui étaient et restaient disponibles pendant les deux grands conflits qui ont marqué le vingtième siècle. Du coup, les populations civiles comme militaires s’en sont dégoutées et ces légumes sont tombés dans l’oubli. Je garde d’ailleurs en mémoire la tête de ma grand-mère quand, il y a quelques années, je lui avais annoncé que par curiosité, j’avais acheté des topinambours et des rutabaga pour les goûter.
En effet, depuis quelques années, dans un souci de consommer dans le respect de la saisonnalité, ces légumes oubliés sont reparus sur les étals et viennent donc enrichir le choix de légumes disponibles à l’automne et en hiver, en complément des pommes de terre, des carottes, navets et poireaux. Autre avantage, leur culture se passe généralement de pesticides.
Cette recette de brö au bœuf et à l’orge est tirée du livre SOUPES pour tous les goûts paru aux éditions Marabout :
Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir ma recette de soupe à la joue de bœuf façon pot-au-feu ou encore celle de soupe campagnarde à l’oseille de Ricardo :
Ingrédients
- 250 g de bœuf à braiser
- 200 g de rutabagas
- 1 oignon
- 150 g de carottes
- 100 g d’orge perlé
- 2 L de bouillon de bœuf
- 2 cuil. à café de moutarde
- persil
- sel et poivre
Instructions
- Dégraisser le bœuf et le couper en petits cubes.
- Peler les carottes et les rutabaga. Les couper en dès.
- Peler et émincer l’oignon.
- Dans une grande casserole ou une cocotte, faire chauffer le beurre et y faire revenir le bœuf et l’oignon pendant 5 minutes, en remuant, jusqu’à ce que la viande soit dorée et que l’oignon commence à se colorer.
- Incorporer les légumes coupés en dès, l’orge perlé, le bouillon de bœuf et la moutarde. Saler, poivrer et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 1 h 45 en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Verser la soupe dans des bols avec un peu de persil ciselé.
- Servir par exemple avec des galettes de pommes de terre.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
j’ai très envie de faire ce plat mais à quoi ressemble le rutabage
Ca ressemble au navet. Vous trouverez des photos sur internet.
encore une belle découverte gourmande, j’adore, bisous
Ça doit être un vrai régal ce bouillon!
Ta soupe doit être très bonne ; merci pour l’idée ! Bonne journée
Un bouillon qui sort de l’ordinaire. J’aime beaucoup le rutabaga et j’en cuisine souvent. C’est une nouvelle façon très sympa de l’utiliser dans ma cuisine
Coucou ma belle,
Qu’est ce que ça doit être gourmand, j’aime beaucoup.
Cette soupe est très complète et réconfortante. J’aime beaucoup ces soupes avec des morceaux à l’intérieur.
Bisous, Doria
Pingback: Vote de la recette : Brö au boeuf et à l'orge ♥ MNCuisine
C’est très bon comme ça, mais on peut librement apporter des choses qui améliorent encore la recette (selon moi). D’abord ne pas tout cuire en même temps: ajouter l’orge et les légumes progressivement. On commence le bouillon (viande, oignon, moutarde etc., j’ai ajouté un petit poireau) après avoir fait revenir le tout dans un peu d’huile d’olive pour 1 h 45. Ensuite, j’ajoute des pois cassés pour cuire une bonne heure, puis l’orge pour cuire environ 50 mn, Le rutabaga (si on n’en trouve pas, à la place du navet jaune, moins fort que le navet blanc), la carotte, j’ajoute deux petits topinambours, le tout en petits dés, 30 mn de cuisson suffisent largement, sinon c’est trop cuit. Et à la place du persil, de la coriandre qui est pour moi un persil qui aurait réussi dans la vie… Et cinq six grains de poivre qui font une belle surprise (si l’on aime) lorsqu’ils craquent sous la dent. Je crois n’avoir rien oublié. Enjoy ! Et merci pour la recette
Ca a l’air délicieux !
Pourqoi Brö ? Merci de nous dévoiler pourquoi ce nom, d’où ça vient :o)
J’ai recherché, je n’ai pas trouvé.