share

Pasta alla norma

by
pasta alla norma

Prêts pour une escapade en Sicile ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette assiette de pâtes pleine de soleil, des pâtes alla norma qui nous transporte directement à Palerme…

Certes, les aubergines frites à l’huile d’olive sont loin d’être allégées en matière grasse, mais leur texture qui associe le croustillant de la surface et le moelleux au cœur est juste divine… Alors une fois de temps en temps, il faut savoir se faire plaisir et lâcher prise.

Toutefois, si vous souhaitez réaliser la recette fréquemment, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers les tranches d’aubergines surgelées, déjà grillées, bien moins grasses, ou bien de contrôler l’huile en l’appliquant au pinceau avant de les faire griller sous le grill du four.

Pour cette recette de pâtes alla norma, j’ai employé des bucatini, une pâte longue et creuse dont le diamètre est à mi-chemin entre le spaghetti et le macaroni long. Elles se sont avérées parfaites avec cette sauce.

Histoire et origine des pâtes alla norma

Véritable symbole de la tradition culinaire sicilienne, les pâtes alla Norma (pasta norma) sont un plat à base de macaroni généralement assaisonné de sauce tomate et avec l’ajout ultérieur d’aubergines frites, de ricotta salée râpée et de basilic frais. Comme c’est le cas avec d’autres recettes régionales, bien qu’il s’agisse d’un plat typique, originaire du côté de l’Etna, il est maintenant répandu et apprécié dans toute l’île (et au-delà).

Il semblerait que Nino Martoglio (1870-1921), le célèbre dramaturge de Catane, ait donné le nom de « Norma » à la recette et s’écria: « Chista è ‘na vera Norma! » suprême bonté, en la comparant au chef-d’œuvre du grand compositeur Vincenzo Bellini, à qui le Théâtre Massimo de Catane est dédié, la ville d’origine incontestée de cette recette.

Selon d’autres, pour mieux justifier le dévouement, la recette aurait été perfectionnée, réinterprétée et développée sur la base de la cuisine traditionnelle par un chef sicilien à l’occasion des célébrations du nouvel opéra du grand compositeur de Catane, destiné à devenir en peu de temps l’un de ses plus grands succès malgré une première troublée et loin d’être encourageante à La Scala de Milan.

Envie de prolonger votre escapade gourmande en Sicile ? Je vous invite alors à consulter ma recette de poivrons et aubergines rôtis à la sicilienne, aussi appelée capocrata, ou encore celle de sandwiches d’aubergines panés à la sicilienne :

poivrons grillés à l'italiennecroque aubergine jambon fromage

Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes :

pâtes alla norma

Pasta alla norma

Découvrez ces pâtes alla norma, une recette typiquement sicilienne constituée de pâtes accompagnée d'aubergines, de sauce tomate et de ricotta
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 30 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Italienne, Sicilienne
Quantités pour : 4 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 400 g de bucatini
  • 1 ricotta
  • 700 g de sauce tomate
  • 1 gousse d’ail
  • 2 aubergines violettes
  • basilic
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Laver et couper les aubergines en rondelles fines de , cm environ.
  • Dans une poêle, faire chauffer l’huile à hauteur d’ cm afin de bien frire les aubergines. Les y plonger en prenant garde de bien les dorer des 2 côtés. Une fois frites, déposer les tranches d’aubergine sur du papier absorbant et réserver.
  • Dans une poêle, faire rissoler la gousse d’ail dans une cuillère à soupe d’huile d’olive puis retirer la gousse d’ail et y verser la sauce tomate. Ajouter quelques feuilles de basilic ciselées. Saler, poivrer et laisser cuire 30 min.
  • Faire cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau bouillante salée et les égoutter.
  • Assaisonner les pâtes avec la sauce tomate.
  • Dresser les assiettes avec les pâtes et agrémenter de rondelles d’aubergines puis parsemer de ricotta émiettée. Décorer de feuilles fraîches de basilic.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

pates alla norma recettepates sauce normapates aubergine ricotta sauce tomate

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X